Concerts

Escales romaines

Le 1er avril prochain, à l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, l’association « Les Amis de la Villa Médicis », ainsi que le club Lions Toulouse-Nations, avec le soutien de Meerschaert Gestion Privée présentent une soirée inédite destinée à célébrer 200 ans de création musicale à la Villa Médicis. Musique, texte et images évoqueront cette période de 1803 à nos jours pendant laquelle de futurs compositeurs illustres écrivaient leurs œuvres de jeunesse.

Le trio George Sand (Photo Bernard Richebé)

Seront ainsi exécutées de courtes œuvres de créateurs ayant exercé leurs talents à Paris, comme Bizet, Berlioz, Debussy ou Dutilleux, mais aussi à Toulouse, comme nos compatriotes Aymé Kunc (dont on célèbre le cinquantenaire de la disparition), et Paul Vidal. Les compositeurs d’aujourd’hui, comme A. Louvier, G. Pesson, R. Campo et P. Amaral, ne seront pas oubliés.

La soirée sera musicalement animée autour du Trio George Sand, composé de Virginie Buscail, violon, Nadine Pierre, violoncelle et Anne-Lise Gastaldi, piano. Voici un ensemble qui pratique, dans la musique de chambre, le sens de la découverte. Ces musiciennes aiment en effet sortir des sentiers battus et proposent des parcours originaux comme celui qui illustre leur disque récent consacré à Claude Debussy et Lili Boulanger.

La mezzo-soprano Jennifer Tani et le comédien, écrivain, scénariste Bertrand Schiro joindront leurs talents à ceux du Trio George Sand.
Signalons que les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association « L’Enfant Bleu ».

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir