Concerts

Entre Mozart et Rossini : Johann Strauss Junior

Une bien belle tradition perdure depuis pas mal d’années à Toulouse, copiant ouvertement, et ma foi pourquoi pas, le célèbre Concert du Nouvel An viennois, c’est celle du concert du 1er janvier à la Halle aux Grains
Mais, contrairement à la prestigieuse manifestation retransmise en eurovision, le concert toulousain change de thème tous les ans.

Le millésime 2009 fut celui de Mozart (ouverture et airs extraits de Cosi fan tutte), Rossini (ouverture de La Pie voleuse, air extrait de L’Italienne à Alger, ouverture et air extrait du Barbier de Séville), une polka rapide et l’inusable Beau Danube bleu signés Johan Strauss Junior.

Jennifer Larmore (Photo Ch. Lopez)

Au pupitre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Jean-Christophe Spinosi, littéralement survolté, fait exploser ces partitions dans une véritable effervescence sonore, quitte à déstabiliser ses musiciens…

Soliste de ce concert, le mezzo soprano Jennifer Larmore donne à ses interprétations, outre le velours de son timbre et l’exigence de son style, toute l’expérience scénique d’une carrière déjà considérable l’ayant conduite sur les plus grandes scènes de la planète.

Jennifer Larmore et Jean-Christophe Spinosi (Photo Ch. Lopez)

L’indispensable Marche de Radetzky clôturait ce concert, scandée par les applaudissements d’une Halle aux Grains archi comble et conquise.

Quoi de mieux que cette manifestation musicale formidablement sympathique pour débuter une année qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices ?

Partager

L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.