Deux grands chanteurs spécialisés, mais sans exclusive, dans le répertoire baroque, viennent animer le prochain concert de la série Grands Interprètes. Le contre-ténor Philippe Jaroussky et la contralto Nathalie Stutzmann ont conçu un programme composé d’airs et d’extraits instrumentaux picorés dans les productions lyriques des deux compositeurs les plus prolifiques de cette période, Georg Friedrich Haendel et Antonio Vivaldi. Ils sont accompagnés par l’ensemble instrumental Orfeo 55, fondé et dirigé par Nathalie Stutzmann.
Philippe Jaroussky – Photo Ribes Vo Van Tao –
Âgé d’à peine plus de 30 ans, le contre-ténor Philippe Jaroussky a déjà conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l’Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2008 à Munich (Chanteur de l’Année) puis celle 2009 à Dresde (avec L’Arpeggiata).
Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses et les pyrotechnies les plus périlleuses, Philippe Jaroussky a investi un répertoire extrêmement large dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien avec des compositeurs tels que Monteverdi, Sances ou Rossi jusqu’à la virtuosité étourdissante des Haendel ou autres Vivaldi, ce dernier étant sans doute le compositeur qu’il a le plus fréquemment servi ces dernières années.
Il aborde néanmoins tous les répertoires vocaux, y compris la création contemporaine. En 2012, il a ainsi créé, dans plusieurs prestigieuses maisons européennes, le rôle-titre de Caravaggio, opéra de Suzanne Giraud sur un livret de Dominique Fernandez.
Philippe Jaroussky est le parrain de l’Association IRIS qui représente les patients atteints de déficits immunitaires primitifs.
La contralto Nathalie Stutzmann qui dirige l’ensemble Orfeo 55
Nathalie Stutzmann est considérée comme une des personnalités musicales les plus marquantes de notre époque et comme une des rares authentiques voix de contralto. Elle travaille régulièrement avec les plus grands chefs, et se produit avec les orchestres les plus prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra… Parallèlement à son intense activité en tant que cantatrice, elle consacre désormais une grande partie de sa saison à ses fonctions de chef d’orchestre. Deux maîtres d’exception l’ont prise sous leurs ailes pour la soutenir dans ses projets et travailler le répertoire symphonique : Jorma Panula, légende de l’enseignement, et le merveilleux complice de toujours, Seiji Ozawa.
En 2009, elle a fondé son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes, ce qui lui permet de s’aventurer en toute liberté dans les répertoires les plus divers. Son expérience de musicienne romantique et sa connaissance des styles anciens lui permettent d’aborder aussi bien Vivaldi et Mozart que Beethoven, Wagner ou Brahms.
Le détail des pièces de Vivaldi et Haendel, jouées et chantées au cours du concert, est indiqué dans la colonne de droite