Concerts

« Double Jeu » envoûtant au forum ByPass

Le violoniste Diego Tosi au Ring, scène périphérique à Toulouse - Photo Classictoulouse -

Les spectacles proposés par le studio de création et d’expérimentation éOle à l’occasion du forum ByPass permettent la découverte des nouvelles tendances de la création musicale actuelle. L’imagination prend véritablement le pouvoir. L’édition 2022 se donne pour thème « Voix d’Elles », insistant ainsi sur le rôle des femmes dans ce processus. Croisant les manifestations de musique vivante et de traitement numérique, les soirées se suivent dans la diversité et l’imagination la plus fertile.

Le 23 novembre, la scène périphérique toulousaine le Ring accueillait un fascinant spectacle multimédia pour violon et électronique intitulé « Double jeu » et produit par l’Ensemble Flashback. Animé par le jeune et brillant violoniste Diego Tosi, un dialogue avec les moyens numériques et visuels mis en œuvre par Thomas Pénanguer a captivé une assistance curieuse et attentive. Précisons que Diego Tosi a intégré l’Ensemble Intercontemporain dès 2006 et a obtenu de prestigieuses récompenses internationales. Sa prestation étonnante lors de cette soirée confirme la profondeur du talent de cet authentique musicien.

Le violoniste Diego Tosi – Photo Classictoulouse –

La succession de quatre œuvres de compositeurs d’aujourd’hui constitue le programme continu de ce spectacle. Car il s’agit bien d’un spectacle mêlant l’auditif et le visuel dans un échange permanent d’une grande force suggestive. Deux pièces du compositeur suédois de premier plan Jasper Nordin encadrent l’œuvre collective « Double Jeu », d’Alexander Vert et du Chilien basé en France José Miguel Fernandez, œuvre qui donne son nom au spectacle. Une création mondiale du forum ByPass 2022 conclut la soirée. Il s’agit de « Double violin » de Michèle Tosi, experte en analyse musicale, qui n’est autre que la mère du violoniste.

– Photo Classictoulouse –

Les deux pièces de Jasper Nordin sont intimement liées. La première, « Calm Like A Bomb » (Calme comme une bombe), a déjà été jouée de nombreuses fois dans le monde. La seconde, « Ashes In The Fall » (Cendres en automne) est une suite retardée de la première. « Double jeu », d’Alexander Vert et de José Miguel Fernandez, prolonge le dialogue entre l’instrument soliste et son environnement sonore et visuel. « Double violin », de Michèle Tosi, traduit enfin la fascination exercée sur la compositrice par les mouvements de la mer.

Ces quatre pièces, qui utilisent le même dispositif visuel et sonore, s’enchaînent parfaitement et dans une touchante continuité. Le violoniste occupe la plupart du temps le centre de l’espace scénique, derrière le grand écran transparent sur lequel sont projetées d’impressionnantes images mouvantes et colorées aux suggestions liées au sons d’origines multiples. Tout au long de cette soirée hypnotique, le violoniste dialogue avec les bruits délivrés par un enregistrement, lequel intègre également la partie violonistique, modifiée en temps réel ou différé.

Photo Classictoulouse

Le plus impressionnant des processus est celui qui conduit le soliste à dialoguer avec lui-même. D’autant plus que cet échange est à la fois sonore et visuel. Outre la multiplication des voix sonores, des images de Diego Tosi lui-même, projetées sur l’écran, entourent le musicien réel !

Photo Classictoulouse

Cette succession enchaînée de séquences crée de surprenantes atmosphères musicales et expressives, alternativement angoissantes ou oniriques : depuis l’explosion initiale de la première pièce de Jesper Nordin jusqu’aux évocations maritimes de Michèle Tosi qui n’hésite pas à insérer dans la partition musicale une certaine « mer qu’on voit danser… »

La force de ces évocations visuelles complète de manière impressionnante celle de la partie musicale dont Diego Tosi est l’artiste privilégié. Le violoniste réalise là une véritable performance musicale et scénique chaleureusement applaudie à l’issue de ce spectacle fascinant.

Voici une initiative qui maintient vivante la création musicale et mérite donc un soutien chaleureux de tous.

Serge Chauzy

Voir l’entretien avec Bertrand Dubedout à propos du forum ByPass 2022

Programme du spectacle donné le 23 novembre 2022 au Ring – scène périphérique à Toulouse

  • J. Nordin : Calm Like A Bomb
  • A. Vert et et J. M. Fernandez : Double Jeu
  • J. Nordin : Ashes In The Fall
  • M. Tosi : Double violin

Partager