Concerts

Deux invités, Khatia Buniatishvili et Giovanni Antonini

Le 11 mars prochain, l’Orchestre national du Capitole reçoit deux personnalités musicales importantes qui modifient le paysage culturel de ce début de XXIème siècle. Dans un programme associant les compositeurs les plus significatifs de la période classique, la Halle aux Grains reçoit le chef d’orchestre italien Giovanni Antonini et la jeune pianiste native de Géorgie, Khatia Buniatishvili.

Le chef d’orchestre Giovanni Antonini

© David Ellis

La pianiste Kathia Buniatishvili

© Julia Wesely

Giovanni Antonini, né à Milan, est à la fois chef d’orchestre et flûtiste. Il est membre fondateur du célèbre ensemble de musique baroque « Il Giardino Armonico » qu’il dirige depuis 1989. Il parcourt le monde à la tête de cette formation et comme soliste et coopère avec de grands artistes comme Cecilia Bartoli, Barbara Bonney, Christoph Prégardien, Christophe Coin, Katia et Marielle Labèque, Viktoria Mullova ou encore Giuliano Carmignola. Vivaldi occupe une place particulière dans son répertoire, aussi bien en concert que dans ses enregistrements discographiques. Néanmoins, Giovanni Antonini est fréquemment invité par les formations orchestrales les plus diverses et dans les grands festivals internationaux, comme Salzbourg, Graz, Zürich, Paris, Amsterdam, Vienne ou Salamanque. Il a ainsi été convié par Sir Simon Rattle à diriger la Philharmonie de Berlin. Il s’intéresse de plus en plus au répertoire classique et en particulier à Beethoven.

Née à Tbilissi en 1987, Khatia Buniatishvili commence l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans. Elle est diplômée du Conservatoire d’état de Tbilissi et étudie à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à l’âge de 6 ans et commence à se produire à l’étranger à l’âge de 10 ans. Depuis, elle joue partout en Europe et aux Etats-Unis. Elle est invitée régulièrement par les plus grands festivals : « Menuhin Festival Gstaad » en 2008, le festival de Verbier, le « Progetto Martha Argerich » de Lugano, le festival de Gidon Kremer à Lockenhaus en Autriche… Elle a participé récemment au festival toulousain Piano aux Jacobins.

Trois œuvres sont inscrites au programme du concert du 11 mars : la symphonie n° 36 dite « Linz », de Mozart, le concerto pour piano et orchestre en ré majeur de Haydn et la joyeuse 2ème symphonie de Beethoven.

Partager