Concerts

Dernière heure

L’ensemble des syndicats des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’associe au préavis de grève du jeudi 19 mars. En conséquence, le concert prévu à cette date ne pourra être maintenu.

Il est proposé à chaque détenteur d’un billet :

* soit de valider son titre d’entrée sur un concert déjà programmé dans la limite des places disponibles ;

* soit de demander le remboursement de sa place.
ANNONCE
La Russie musicale à l’honneur
Le mois de mars de l’Orchestre du Capitole prend toutes les couleurs de la Russie. Sous la direction de Tugan Sokhiev, la phalange toulousaine consacre trois concerts au génie musical de cette terre si riche et si féconde en la matière. Les 8, 13 et 19 mars, des dates à retenir.

Tugan Sokhiev, Directeur musical de l’Orchestre du Capitole,

maître d’oeuvre de ce mois “russe”

Le dimanche 8 mars, Tugan Sokhiev s’adresse aux enfants. A 10 h 45, puis à 15 h, il dirige l’œuvre emblématique de Serge Prokofiev, Pierre et le Loup. La grande réussite de l’enregistrement discographique de ce conte musical réalisé par l’orchestre et son chef ne manquera pas d’attirer la jeune génération de mélomanes. « Pierre et le Loup ouvre toutes grandes les petites oreilles et développe intelligemment les voies de l’imagination… »

Michel Blanc sera le récitant de Pierre et le Loup

C’est ainsi que Tugan Sokhiev caractérise les vertus pédagogiques de ce conte. Le célèbre acteur Michel Blanc, mélomane passionné, sera le récitant. L’acte II du ballet Casse-Noisette de Piotr-Ilyitch Tchaïkovski, autre incursion géniale dans le monde de l’enfance, complètera Pierre et le Loup.

La soirée du 13 mars sera entièrement consacrée au grand rénovateur du langage musical que fut Igor Stravinski. Trois œuvres caractéristiques composent un programme particulièrement riche et significatif. Les Symphonies d’instruments à vent, datant de 1920, ouvriront le concert sur cet hommage à Claude Debussy disparu deux ans auparavant. Cette partition incantatoire d’une austère beauté, sera suivie de la suite du ballet Pulcinella.

Cette autre facette du génie néo-classique de Stravinski prend sa source dans les musiques baroques et notamment celle de Pergolèse dont le compositeur russe accommode quelques pages avec humour et fantaisie. C’est avec le chef-d’œuvre absolu que constitue Le Sacre du Printemps que s’achèvera la soirée. Objet de scandale mémorable lors de sa création en 1913, cette partition reste dans l’histoire de la musique comme l’un de ses piliers majeurs. Une musique pleine d’une sauvagerie admirablement disciplinée.

La mezzo-soprano russe Larissa Diadkova, soliste de la cantate Alexandre Nevski

Enfin, c’est à Serge Prokofiev que sera consacré le concert du 19 mars. La grande cantate Alexandre Nevski, tirée de la musique composée pour le film éponyme de S. M. Eisenstein, constitue une formidable fresque historique pour chœur, mezzo-soprano et orchestre. Son exécution toulousaine bénéficiera de la participation de la grande cantatrice russe du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, Larissa Diadkova et de celle du très beau chœur basque Orfeón Donostiarra. De larges extraits des Suites N° 1 et 2 du ballet Roméo et Juliette complèteront cette grande soirée.

Partager