Concerts

Démarrage en flèche

La nouvelle saison de l’Orchestre du Capitole débute dans l’effervescence la plus prometteuse. Les mois de septembre et d’octobre verront se multiplier les apparitions de la phalange toulousaine sous la direction de Tugan Sokhiev, aussi bien à Toulouse qu’en tournée. Notons que Tugan Sokhiev, son premier chef invité, fera également sa première apparition dans la fosse du théâtre du Capitole pour un opéra en version scénique, « La Dame de Pique », de Tchaïkovski (février 2008).

Octobre verra également paraître le deuxième enregistrement discographique de Tugan Sokhiev à la tête de son orchestre. Ce nouveau CD, enregistré chez Naïve Classique, rassemble des pièces de musique russe signées Liadov, Borodine et Rimski-Korsakov. La cerise sur le gâteau, ce sera le fameux conte pour enfant, mais qui ravit aussi les adultes, « Pierre et le Loup », de Prokofiev, avec la participation exceptionnelle, comme récitante, de la pétulante Valérie Lemercier.

Le premier concert de la saison, le 14 septembre à la Halle-aux-Grains, sera présenté dans le cadre du 28ème festival Piano aux Jacobins. Avec la participation du grand pianiste français Pierre-Laurent Aimard, l’orchestre jouera la suite « Ma Mère l’Oye » et le concerto pour piano et orchestre en sol, de Maurice Ravel, puis la symphonie n° 5 de Piotr Tchaïkovski.

L’orchestre participera également au Festival International « Toulouse les Orgues ». Dirigé cette fois par Fabien Gabel, il jouera, avec les organistes Vincent Warnier et William Whitehead, des œuvres de Jehan Alain, (le frère disparu de la grande organiste Marie-Claire Alain) et de Maurice Duruflé.

Les 11 et 13 octobre, à la Halle-aux-Grains, Tugan Sokhiev dirigera l’ouverture « Le Corsaire » de Berlioz ainsi que la symphonie n° 2 de Rachmaninov. En outre le concerto n° 2 de Chopin sera joué en soliste par Bertrand Chamayou, le 11 et le concerto n° 1 du même Chopin par le jeune Polonais Rafal Blechacz le 13.
Grande tournée allemande
Du 16 au 26 octobre, l’orchestre et son chef sillonneront l’Allemagne. De Essen à Stuttgart, en passant par Düsseldorf, Aix-la-Chapelle, Wiesbaden, Cologne, Francfort et Mannheim, les musiciens toulousains joueront plusieurs programmes comprenant, en alternance, outre les deux concertos de Chopin, l’ouverture « Le Corsaire » et la Symphonie Fantastique de Berlioz, la symphonie n° 2 de Rachmaninov et la symphonie n° 5 de Tchaïkovski. Deux pianistes accompagneront la tournée, Rafal Blechacz et le Géorgien Alexandre Korsantya.

Partager