La carrière de la célèbre mezzo-soprano romaine ne cesse de surprendre. Chaque saison apporte son lot de découvertes. Nouvelles approches d’un répertoire donné, explorations de nouveaux territoires, Cecilia Bartoli place souvent ses talents musicaux et dramatiques au service de compositeurs méconnus ou peu connus. C’est encore le cas cette année avec la sortie d’un album CD consacré à un compositeur des débuts de la période baroque Agostino Steffani. Elle présentera ce nouveau projet à Toulouse le 18 décembre prochain dans le cadre de la saison Grands Interprètes.
En quelques deux décennies, Cecilia Bartoli est devenue l’une des artistes classiques les plus populaires. Ses rôles d’opéra, ses programmes de concerts et ses projets d’enregistrements sont toujours très attendus. Grâce à sa popularité, ses programmes incitent le grand public à redécouvrir des compositeurs négligés et un répertoire oublié. Sa conviction et son enthousiasme font de chacune de ses apparitions une fête musicale et dramatique.
Cecilia Bartoli – Photo Uli Weber/DECCA –
Cette fois, Cecilia Bartoli se donne pour « mission » (c’est d’ailleurs le titre qu’elle a choisi pour ce nouveau projet) de nous faire découvrir un compositeur italien oublié de l’époque prébaroque : Agostino Steffani (1654-1728). Steffani a vécu et composé à l’époque de Frescobaldi et de Cavalli. Totalement absent des études sur la musique italienne, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands compositeurs d’opéra de l’époque et notamment le maître incontesté des duos vocaux. Steffani passa la majeure partie de sa vie non pas en Italie, mais d’abord à Paris où il découvrit la musique de Lully, puis en Allemagne où il s’initia à la technique du contrepoint. Sa carrière de musicien fut cependant quasiment réduite à néant dans les années 1690 quand il se vit confier des missions diplomatiques, rôle dont il s’acquitta avec un étonnant succès. En tant que compositeur, il fut un médiateur entre les styles italiens, français et allemand. Enthousiasmée par la musique de Steffani et par son personnage fascinant, Cecilia Bartoli a décidé non seulement d’enregistrer ses œuvres inconnues, mais aussi de confier à son amie, la romancière américaine Donna Leon, le soin de mettre sa vie aventureuse à l’honneur dans son nouveau roman Les Joyaux du paradis qui paraît en même temps que l’album Mission. Le programme du concert exceptionnel qu’elle vient présenter à Toulouse s’inspire en grande partie du contenu de ce récent album CD.
Le Kammerorchester Basel – Photo Gyisn –
Elle sera pour l’occasion accompagnée du Kammerorchester Basel, un ensemble dynamique toujours à la recherche de nouvelles interprétations et qui associe les musiques anciennes et nouvelles dans la tradition du Paul Sacher’s Basel Chamber Orchestra. Fondé en 1984 par les diplômés de diverses écoles de musique suisses, le Kammerorchester Basel est invité à se produire dans les lieux de concerts et de festivals européens les plus prestigieux.