Concerts

« De la flûte à la baguette »

Le titre du dernier concert de la saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre ressemble à une invitation à l’école buissonnière. Les musiciens de l’Orchestre du Capitole vont-ils mettre ainsi la main à la pâte ? La boulangerie aurait-elle un lien privilégié avec le programme présenté ? Mais non, bien sûr ! La flûte est bien cet instrument poétique qui nous fait rêver. Et la baguette n’est autre que celle que manie avec vigueur et finesse tout percussionniste patenté.

Les joyeux lurons de la fûte et de la baguette…

De gauche à droite : Jean-Sébastien Borsarello, Michel Ventula, Sandrine Tilly,

Jean-Loup Vergne, Emilien Prodhomme, Claude Roubichou et Christophe Dewarumez

Vous l’aurez compris, la soirée du 23 mai prochain sera consacrée à l’association des flûtes et des percussions. Les flûtistes en question ne seront autres que Sandrine Tilly et Claude Roubichou, ce dernier assurant en outre la direction musicale du concert. Quant aux percussionnistes, ils se tailleront la part du lion, puisqu’ils se mettent à cinq pour faire résonner leurs divers instruments. Nous retrouverons donc aux baguettes Jean-Loup Vergne, Michel Ventula, Christophe Dewarumez, Emilien Prodhomme et Jean-Sébastien Borsarello.

Cette joyeuse troupe a concocté une recette musicale qui, n’en doutons pas, nous réserve de nombreuses surprises. De Leonard Salzedo, ils joueront d’abord une Toccata pour percussions. Puis du célébrissime Antonio Vivaldi, nous baignerons dans la Folia (ou Follia, en italien) puisque les deux flûtes seront associées à un duo marimba-vibraphone. De la compositrice américaine, Barbara Kolb, nous entendrons un Hommage à Keith Jarret et Gary Burton, au marimba, puis ce sera l’Histoire du Tango, signée du maître argentin Astor Piazzolla, pour flûte et marimba. La conclusion viendra de la Suite en concert pour flûte et 4 percussions, une partition originalement écrite pour cette formation, du grand compositeur français André Jolivet.

Malgré le titre du concert, il ne s’agira en rien de musique alimentaire…

Partager

Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie