Concerts

De Haydn à Dalbavie avec Emmanuel Pahud et Omer Meir Wellber

L’Orchestre national du Capitole reçoit deux grands invités lors de son concert du 12 décembre prochain. Le chef d’orchestre israélien Omer Meir Wellber et le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud seront les acteurs d’un programme musical ouvert dans lequel cohabitent des œuvres de Joseph Haydn et d’Ottorino Respighi avec une création contemporaine de Marc-André Dalbavie.

Après des années à Vienne, au Volksoper, qu’il a quitté à la fin de l’année dernière, le chef israélien invité, Omer Meir Wellber, né en 1981, est l’actuel directeur musical du Théâtre Massimo de Palerme et futur directeur de l’Opéra de Hambourg où il succèdera à Kent Nagano en 2025. En quelques années, il est devenu l’un des chefs lyriques les plus demandés d’Europe. Un événement important a fait décoller sa carrière : la rencontre avec un autre chef, Daniel Barenboim, un mentor dont il est devenu en 2008 l’assistant à l’Opéra d’Etat de Berlin et à la Scala de Milan. Il déclare à ce propos : « Ma plus grande chance, c’est d’avoir eu de très bons professeurs depuis ma plus tendre enfance. Et évidemment, Daniel Barenboim, c’est vraiment le Big Bang, la grande rencontre de ma carrière. » Le chef d’orchestre qui va diriger le 12 décembre prochain à la Halle aux Grains, a d’autres atouts dans sa manche, puisqu’il est aussi accordéoniste, romancier, et magicien !

Le flûtiste Emmanuel Pahud – Photo Fabien Monthubert –

Le soliste de la soirée sera le grand flûtiste Emmanuel Pahud. Né à Genève en 1970, Emmanuel Pahud a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans à Rome. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il a suivi l’enseignement d’Aurèle Nicolet de Peter-Lukas Graf ou encore de Carlos Bruneel. Il a remporté plusieurs premiers prix dans d’importants concours internationaux parmi lesquels Duino en 1988, Kōbe en 1989 et Genève en 1992. Il a remporté le prix des solistes au Concours de la Communauté de radio de langue française et le prix Juventus du Conseil de l’Europe. Emmanuel Pahud est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et de la Tribune internationale de l’UNESCO pour les musiciens. À l’âge de 22 ans, il a été nommé au, poste prestigieux de première flûte de l’Orchestre philharmonique de Berlin, poste qu’il occupe encore à ce jour.

Lors de son concert toulousain, Emmanuel Pahud sera le soliste du concerto pour flûte du compositeur français Marc-André Dalbavie, né en 1961. Elève de Pierre Boulez et de Marius Constant, Marc-André Dalbavie est aujourd’hui l’un des compositeurs les plus joués de sa génération, professeur de composition au CNSMDP depuis 1996. Dédié à Emmanuel Pahud, son concerto pour flûte a été créé le 5 octobre 2006 à la Philharmonie de Berlin.

Cette œuvre sera encadrée par deux symphonies de Joseph Haydn que l’audace de l’écriture rend étonnamment modernes : la Symphonie n°26 « Lamentations » et la Symphonie n°49 « La Passion ». La grande pièce symphonique baptisée Metamorphoseon du compositeur italien Ottorino Respighi, composée en 1930 et rarement jouée, complètera ce programme d’un éclectisme réjouissant.

Signalons la belle initiative de l’ONCT : la répétition générale du 12 décembre à 10h sera ouverte aux élèves de collèges et lycées

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/omer-meir-wellber-emmanuel-pahud/

Partager

Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.