Concerts

David Daniels et “The English Concert”

Le troisième des concerts d’ouverture de la saison des Grands Interprètes, le 20 octobre prochain, amène à Toulouse un ensemble prestigieux spécialisé dans l’exécution de la musique ancienne, The English Concert, dirigé depuis 2007 par Harry Bicket. Le soliste de ce programme s’est également forgé une belle réputation dans le même domaine. Il s’agit du célèbre contre-ténor américain David Daniels.

Le contre-ténor américain

David Daniels

© Bernard Benant & Virgin Records

Fondé en 1973 par Trevor Pinnock, The English Concert incarne une certaine authenticité de l’interprétation des grandes œuvres des époques baroque et classique. Outre ses enregistrements appréciés, il se produit sur quatre continents. Depuis 2005, il a visité les Etats-Unis, l’Australie, la Corée et la Malaisie, en plus des tournées organisées dans dix pays européens.

Harry Bicket, qui en est donc le directeur artistique, est né à Liverpool et a poursuivi ses études au Royal College of Music et à l’Université d’Oxford. Ce chef recherché aussi bien pour l’opéra que pour le concert est aussi un claveciniste accompli.

L’un des contre-ténors les plus appréciés du moment, David Daniels est né à Spartanburg, en Caroline du Sud, de deux parents eux-mêmes chanteurs professionnels. C’est au cours de ses études auprès de George Shirley que sa voix s’orienta du registre de ténor vers celui de contre-ténor. Il est titulaire de deux des plus prestigieuses récompenses des Etats-Unis, le prix Richard Tucker 1997 et celui du chanteur de l’année 1999 de « Musical America ». Depuis, il se produit sur les plus grandes scènes internationales d’opéra et de concert. Son répertoire favori l’amène à incarner les héros d’opéra de Haendel et autres compositeurs de l’époque baroque.
Il consacrera la première partie de son concert toulousain à plusieurs airs extraits de cantates, de la Messe en Si et de la Passion Saint-Matthieu de Johann Sebastian Bach. En secondes partie il chantera des scènes et arias extraits de Radamisto, Partenope et Orlando, opéras de Georg Friedrich Haendel. L’orchestre jouera en outre la Suite n° 1 et la Sinfonia de la cantate BWV 42 de Bach, ainsi que le Concerto Grosso en la majeur de Haendel.

Partager