Concerts

Dana Ciocarlie et Debussy

Le deuxième tableau concert organisé par Piano aux Jacobins au musée des Abattoirs reçoit la jeune et déjà grande pianiste d’origine roumaine, Dana Ciocarlie. Le 19 avril, le programme musical de son récital sera accompagné d’une très belle toile d’Olivier Debré, « Suite Garonne », de 1996.

La démarche de Dana Ciocarlie témoigne d’une originalité plutôt exceptionnelle. Ayant hérité d’une technique et d’un tempérament musical puisés aux sources de l’école roumaine de piano dont sont issus Dinu Lipatti, Clara Haskil ou encore Radu Lupu, elle aborde sans complexe les musiques les plus diverses avec un talent exemplaire.

Dana Ciocarlie (Photo Eric Manas)

Son récital toulousain constitue un reflet du dernier album qu’elle a enregistré. Il s’agit d’une mise en miroir de Debussy et de jeunes compositeurs d’aujourd’hui qui revendiquent d’une certaine manière l’héritage de l’auteur de Pelléas et Mélisande. En contrepoint du tableau de Debré, Dana Ciocarlie introduira son concert avec Ravel et « La vallée des cloches » (extraite des Miroirs). De Debussy elle interprètera « Cloches à travers les feuilles » (du 2ème cahier des Images), « Poissons d’Or », l’étude « Sur les arpèges composés » (du livre II des Etudes) et « Des pas sur la neige » (du livre II des Préludes). En alternance, elle dévoilera les œuvres de trois compositeurs d’aujourd’hui : Frédéric Verrières (Paraphrase), Karol Beffa (Etudes n° 4 et 3) et Thierry Escaich (Les litanies de l’ombre).

Les Toulousains écouterons avec une attention particulière les deux études de Karol Beffa, compositeur en résidence dans la Ville rose, dont l’Orchestre du Capitole vient de créer « Paradis artificiels », œuvre dédiée à la phalange toulousaine et à son chef Tugan Sokhiev.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor