Concerts

Dana Ciocarlie et Debussy

Le deuxième tableau concert organisé par Piano aux Jacobins au musée des Abattoirs reçoit la jeune et déjà grande pianiste d’origine roumaine, Dana Ciocarlie. Le 19 avril, le programme musical de son récital sera accompagné d’une très belle toile d’Olivier Debré, « Suite Garonne », de 1996.

La démarche de Dana Ciocarlie témoigne d’une originalité plutôt exceptionnelle. Ayant hérité d’une technique et d’un tempérament musical puisés aux sources de l’école roumaine de piano dont sont issus Dinu Lipatti, Clara Haskil ou encore Radu Lupu, elle aborde sans complexe les musiques les plus diverses avec un talent exemplaire.

Dana Ciocarlie (Photo Eric Manas)

Son récital toulousain constitue un reflet du dernier album qu’elle a enregistré. Il s’agit d’une mise en miroir de Debussy et de jeunes compositeurs d’aujourd’hui qui revendiquent d’une certaine manière l’héritage de l’auteur de Pelléas et Mélisande. En contrepoint du tableau de Debré, Dana Ciocarlie introduira son concert avec Ravel et « La vallée des cloches » (extraite des Miroirs). De Debussy elle interprètera « Cloches à travers les feuilles » (du 2ème cahier des Images), « Poissons d’Or », l’étude « Sur les arpèges composés » (du livre II des Etudes) et « Des pas sur la neige » (du livre II des Préludes). En alternance, elle dévoilera les œuvres de trois compositeurs d’aujourd’hui : Frédéric Verrières (Paraphrase), Karol Beffa (Etudes n° 4 et 3) et Thierry Escaich (Les litanies de l’ombre).

Les Toulousains écouterons avec une attention particulière les deux études de Karol Beffa, compositeur en résidence dans la Ville rose, dont l’Orchestre du Capitole vient de créer « Paradis artificiels », œuvre dédiée à la phalange toulousaine et à son chef Tugan Sokhiev.

Partager

La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.