Concerts

Création baroque

Le concert des 22, 23 et 29 mai prochains de la très originale saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous ménage un beau contraste qui pourrait bien apparaître comme un beau mariage. Deux cycles d’œuvres séparés de plus de trois cent cinquante années sont inscrits au programme.

De Jean-Philippe Rameau à Jean-Philippe Bec, le panorama musical est vaste. Elégamment intitulé « Les dédicaces baroques », ce concert conjugue invention et raffinement.

Le compositeur toulousain

Jean-Philippe Bec

De Rameau, l’orchestre jouera d’abord quatre des six concerts pour cordes de 1746, transcriptions de pièces pour clavecins de l’auteur des fameuses « Indes Galantes » : « L’Agaçante », « La Timide », « L’Indiscrète » et « La Poule ».

C’est inspiré de ces pièces que le jeune compositeur Jean-Philippe Bec, né en 1968, a conçu pour l’Orchestre de Chambre, un recueil intitulé très explicitement « Les Muses », une notion qui fut si chère à Rameau : Uranie « La Céleste », Erato et Euterpe seront ainsi célébrées. Rappelons que Jean-Philippe Bec fut compositeur en résidence de 2004 à 2006 auprès de l’Orchestre du Capitole pour lequel il écrivit cette belle et vaste symphonie évoquant la vie du Bouddha et intitulée « Gautama Symphonie ». Avant cela, il a été pensionnaire de la Casa Velàsquez à Madrid de 2001 à 2003. Avec sa nouvelle œuvre, Jean-Philippe Bec rend hommage à son lointain prédécesseur dont il assimile la substance musicale.

Enfin, en contrepoint du concert en sextuor « La Poule », de Rameau, Gilles Colliard dirigera quelques extraits de ses transcriptions du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns : « Poules et Coqs », « Personnages à longues oreilles », « Tortues » et « Aquarium ».

Ce programme sera présenté les 22 et 23 mai à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et le 29 mai à la salle Panouse de Tournefeuille.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.