Concerts

Coup de tonnerre dans la vie musicale toulousaine : la démission de Tugan Sokhiev

Tugan Sokhiev à la tête de l'Orchestre national du Capitole - Photo Patrice Nin -

On l’a appris dans la journée du dimanche 6 mars. Les tragiques événements d’Ukraine ont pour conséquence la démission du chef d’orchestre Tugan Sokhiev de son poste de Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, mais aussi de la fonction équivalente qu’il occupe à la tête du Théâtre Bolchoï de Moscou.

Alors qu’il devait diriger les deux prochains concerts de l’Orchestre national du Capitole, les 18 et 25 mars, Tugan Sokhiev avait été invité par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc à s’exprimer sur le conflit en cours. Considérant qu’il s’agissait pour lui de faire un choix impossible entre ses deux responsabilités musicales, le chef natif d’Ossétie du Nord a donc décidé de démissionner de ces deux fonctions.

Dans un long message publié sur sa page Facebook, Tugan Sokhiev indique tout d’abord : « Je n’ai jamais soutenu et je serai toujours contre tout conflit sous quelque forme que ce soit. Pour certaines personnes, même remettre en question mon désir de paix et penser que moi, en tant que musicien, je pourrais parler pour autre chose que la paix sur notre planète, c’est choquant et offensant. »

Il rappelle que tout au long de sa carrière, il a eu à cœur d’inviter des musiciens et chanteurs ukrainiens, ajoutant : « Nous n’avons même jamais pensé à nos nationalités. Nous aimions faire de la musique ensemble. Et ça reste toujours le cas […] Je suis toujours très fier d’être un chef d’orchestre originaire d’un pays culturel aussi riche que la Russie et je suis aussi très fier de faire partie de la riche vie musicale française depuis 2003. ».

Ce sont vraisemblablement les restrictions apportées, à la suite des circonstances géopolitiques, au festival des Musicales Franco-Russes qu’il a créé à Toulouse qui ont en grand partie motivé sa double décision. Il déclare enfin : « Etant obligé d’affronter l’option impossible de choisir entre mes chers musiciens russes et mes chers musiciens français, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de directeur musical du théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec effet immédiat. »

Nul doute que cet événement inattendu provoquera un choc dans la vie musicale toulousaine qui doit beaucoup à l’Orchestre national du Capitole et à son Directeur musical depuis 2003.

Partager

Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante