Concerts

Concert annulé

L’ensemble des syndicats des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’associe au préavis de grève de la journée nationale d’action du 29 janvier. L’Orchestre est donc dans l’impossibilité de maintenir la programmation du concert fixé à cette date et qui est donc annulé. Chaque détenteur de billet pourra soit le valider sur un concert ultérieur déjà programmé, soit obtenir un remboursement de sa place.

ANNONCE
Les Musiques de l’est
La violoniste russe Viktoria Mullova et le chef d’orchestre polonais Michal Klauza sont les deux artistes invités du concert de l’Orchestre du Capitole du 29 janvier prochain.

La violoniste russe Viktoria Mullova
(photo Ciarososcuro)

Titulaire du premier prix du concours Sibelius d’Helsinki en 1980 et de la prestigieuse médaille d’or du Concours Tchaïkovski 1982, Viktoria Mullova a initié ses études musicales à l’Ecole Centrale de Musique puis au Conservatoire de Moscou. Elle a rapidement acquis la réputation d’une artiste aux talents divers et ouverts à toutes les musiques. Elle partage ses activités entre les répertoires anciens, romantiques et contemporains. Ainsi elle a acquis une grande notoriété dans la pratique du violon baroque avec cordes en boyaux qu’elle utilise pour interpréter les œuvres de musique baroque avec les ensembles spécialisés comme Il Giardino Armonico ou l’Orchestra of the Age of Enlightenment.

Le chef d’orchestre polonais

Michal Klauza

Elle est également fortement impliquée dans la création contemporaine à travers les commandes qu’elle passe à de jeunes compositeurs d’aujourd’hui.

Michal Klauza, déjà invité par l’Orchestre du Capitole, a été formé à l’Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie, sa ville de naissance. Il fut également l’élève du célèbre pédagogue russe Ilya Musin à Saint-Pétersbourg. Il dirige opéras et ballet à l’Opéra National de Pologne et apparaît fréquemment en Russie. Chef associé du Welsh National Opera, il y dirige très souvent les grands œuvres du répertoire lyrique dans lequel il excelle.

Lors du concert toulousain du 29 janvier prochain, Michal Klauza dirige trois œuvres de compositeurs venus de l’est.

L’Ouverture festive, composée par Dimitri Chostakovitch pour les célébrations du trente-septième anniversaire de la Révolution d’Octobre, ouvrira la soirée. Elle sera suivie du concerto pour violon et orchestre en ré majeur d’Igor Stravinski qui date de 1931. La très fameuse symphonie n° 9, dite « Du nouveau monde » d’Antonin Dvořák, créée en 1893 à New York conclura la soirée.

Partager