Concerts

Compositeur ou interprète ?

Le prochain concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre possède un caractère particulier. Comme son titre l’illustre bien, il s’interroge sur le lien qui existe entre compositeur et interprète. Et la pratique de l’improvisation apporte probablement une partie de la réponse.

Le compositeur, pianiste et improvisateur Karol Beffa (Photo P. Nin)

Le 17 mars, à 20 h, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, seront réunis quatre musiciens de l’Orchestre du Capitole : Mary Randles et Olivier Amiel, violons, Domingo Mujica, alto, Benoît Chapeaux, violoncelle, et le pianiste compositeur, Karol Beffa, qui accomplit actuellement une résidence auprès de l’orchestre toulousain.

Trois étapes sont programmées au cours de la soirée. Tout d’abord, les cordes joueront le quatuor à cordes n° 3 de Mohamed Makni. D’origine tunisienne, Mohamed Makni est violoniste au sein de l’Orchestre du Capitole depuis plus de vingt ans. Sa double culture arabo-européenne enrichit ses compositions dont le nombre dépasse déjà la centaine.

Karol Beffa se soumettra ensuite à l’exercice fructueux mais périlleux de l’improvisation pianistique. La particularité de cette pratique réside dans le fait que les thèmes de ces improvisations seront demandés au public. Ces thèmes peuvent être de tout ordre : musical, littéraire, pictural… Karol Beffa s’expose alors totalement à un véritable suspense musical, puisque rien n’est prévu d’avance : « L’un des enjeux des improvisations sur des thèmes proposés par le public est de donner une matérialité musicale à des thématiques qui en sont parfois un peu éloignées ».
Enfin, tous les musiciens réunis joueront une œuvre trop rarement entendue, le quintette avec piano de Louis Vierne. Célèbre compositeur de musique d’orgue et organiste lui-même, Vierne développe un langage d’un grand lyrisme qui mérite la diffusion de sa musique de chambre.

Partager

Le Chœur Les Eléments, invité de Toulouse les orgues
Le 15 juillet dernier, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, l’Académie de l’Atelier vocal du Chœur de chambre Les Eléments animait l’un des grands concerts des Quartiers d’Eté du festival Toulouse les Orgues.
Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.