Concerts

Compositeur ou interprète ?

Le prochain concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre possède un caractère particulier. Comme son titre l’illustre bien, il s’interroge sur le lien qui existe entre compositeur et interprète. Et la pratique de l’improvisation apporte probablement une partie de la réponse.

Le compositeur, pianiste et improvisateur Karol Beffa (Photo P. Nin)

Le 17 mars, à 20 h, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, seront réunis quatre musiciens de l’Orchestre du Capitole : Mary Randles et Olivier Amiel, violons, Domingo Mujica, alto, Benoît Chapeaux, violoncelle, et le pianiste compositeur, Karol Beffa, qui accomplit actuellement une résidence auprès de l’orchestre toulousain.

Trois étapes sont programmées au cours de la soirée. Tout d’abord, les cordes joueront le quatuor à cordes n° 3 de Mohamed Makni. D’origine tunisienne, Mohamed Makni est violoniste au sein de l’Orchestre du Capitole depuis plus de vingt ans. Sa double culture arabo-européenne enrichit ses compositions dont le nombre dépasse déjà la centaine.

Karol Beffa se soumettra ensuite à l’exercice fructueux mais périlleux de l’improvisation pianistique. La particularité de cette pratique réside dans le fait que les thèmes de ces improvisations seront demandés au public. Ces thèmes peuvent être de tout ordre : musical, littéraire, pictural… Karol Beffa s’expose alors totalement à un véritable suspense musical, puisque rien n’est prévu d’avance : « L’un des enjeux des improvisations sur des thèmes proposés par le public est de donner une matérialité musicale à des thématiques qui en sont parfois un peu éloignées ».
Enfin, tous les musiciens réunis joueront une œuvre trop rarement entendue, le quintette avec piano de Louis Vierne. Célèbre compositeur de musique d’orgue et organiste lui-même, Vierne développe un langage d’un grand lyrisme qui mérite la diffusion de sa musique de chambre.

Partager

Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.