Concerts

Compositeur ou interprète ?

Le prochain concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre possède un caractère particulier. Comme son titre l’illustre bien, il s’interroge sur le lien qui existe entre compositeur et interprète. Et la pratique de l’improvisation apporte probablement une partie de la réponse.

Le compositeur, pianiste et improvisateur Karol Beffa (Photo P. Nin)

Le 17 mars, à 20 h, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, seront réunis quatre musiciens de l’Orchestre du Capitole : Mary Randles et Olivier Amiel, violons, Domingo Mujica, alto, Benoît Chapeaux, violoncelle, et le pianiste compositeur, Karol Beffa, qui accomplit actuellement une résidence auprès de l’orchestre toulousain.

Trois étapes sont programmées au cours de la soirée. Tout d’abord, les cordes joueront le quatuor à cordes n° 3 de Mohamed Makni. D’origine tunisienne, Mohamed Makni est violoniste au sein de l’Orchestre du Capitole depuis plus de vingt ans. Sa double culture arabo-européenne enrichit ses compositions dont le nombre dépasse déjà la centaine.

Karol Beffa se soumettra ensuite à l’exercice fructueux mais périlleux de l’improvisation pianistique. La particularité de cette pratique réside dans le fait que les thèmes de ces improvisations seront demandés au public. Ces thèmes peuvent être de tout ordre : musical, littéraire, pictural… Karol Beffa s’expose alors totalement à un véritable suspense musical, puisque rien n’est prévu d’avance : « L’un des enjeux des improvisations sur des thèmes proposés par le public est de donner une matérialité musicale à des thématiques qui en sont parfois un peu éloignées ».
Enfin, tous les musiciens réunis joueront une œuvre trop rarement entendue, le quintette avec piano de Louis Vierne. Célèbre compositeur de musique d’orgue et organiste lui-même, Vierne développe un langage d’un grand lyrisme qui mérite la diffusion de sa musique de chambre.

Partager

Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »