Concerts

Clarinette et piano en duo

Deux jeunes artistes en pleine ascension musicale viennent animer le concert des Arts Renaissants du 4 mars prochain. Le pianiste toulousain Bertrand Chamayou et le clarinettiste parisien Nicolas Baldeyrou joignent leurs talents dans un programme éclectique et exigeant.

Le pianiste Bertrand Chamayou (Photo JL Guillermin)

Bertrand Chamayou connaît maintenant le succès qu’il mérite. Il est vrai que son palmarès a de quoi impressionner. Après avoir étudié avec le grand pianiste Jean-François Heisser et l’illustre Maria Curcio, il a été lauréat à 20 ans à peine du fameux Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud. 2006 l’a consacré par une Victoire de la musique classique. Ses participations aux grands festivals de piano comme Piano aux Jacobins et La Roque d’Anthéron, ou à la Folle Journée de Nantes, au festival de Ravenne ainsi qu’au festival « Présence » ont établi sa réputation d’artiste profond, ouvert et curieux. L’étendue de son répertoire, de la musique baroque aux productions contemporaines, en font un musicien authentique très recherché dans le monde.

Devenu enfin prophète en son pays, il s’est déjà produit de nombreuses fois dans la Ville rose, en récital, en concert notamment avec l’Orchestre du Capitole, en musique de chambre.

Le clarinettiste Nicolas Baldeyrou (Photo Eric Fougère)

C’est en 1998 que Nicolas Baldeyrou obtient un premier prix à l’unanimité du Conservatoire de Paris où il a étudié dans la classe de Michel Arrignon. Il remporte la même année le prestigieux concours de l’ARD à Munich, puis successivement deux grands prix en Espagne et aux Etats-Unis. Après deux expériences d’orchestre comme clarinette solo avec le Mahler Chamber Orchestra et Claudio Abbado d’une part, et l’Orchestre National de France, il est invité à se produire comme soliste avec de prestigieuses phalanges internationales. Il est le dédicataire de compositions pour clarinette solo d’Eric Tanguy et Jacques Lenot, démontrant en cela son intérêt pour la musique d’aujourd’hui. Comme Bertrand Chamayou, il s’intéresse beaucoup à la musique de chambre.

Le programme du concert toulousain de ces deux jeunes musiciens témoigne de l’étendue de leur culture et de leur ouverture d’esprit. De Weber à Berg, en passant par Saint-Saëns, Debussy et Poulenc, ils explorent un répertoire riche et contrasté.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir