Concerts

Clarinette et piano en duo

Deux jeunes artistes en pleine ascension musicale viennent animer le concert des Arts Renaissants du 4 mars prochain. Le pianiste toulousain Bertrand Chamayou et le clarinettiste parisien Nicolas Baldeyrou joignent leurs talents dans un programme éclectique et exigeant.

Le pianiste Bertrand Chamayou (Photo JL Guillermin)

Bertrand Chamayou connaît maintenant le succès qu’il mérite. Il est vrai que son palmarès a de quoi impressionner. Après avoir étudié avec le grand pianiste Jean-François Heisser et l’illustre Maria Curcio, il a été lauréat à 20 ans à peine du fameux Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud. 2006 l’a consacré par une Victoire de la musique classique. Ses participations aux grands festivals de piano comme Piano aux Jacobins et La Roque d’Anthéron, ou à la Folle Journée de Nantes, au festival de Ravenne ainsi qu’au festival « Présence » ont établi sa réputation d’artiste profond, ouvert et curieux. L’étendue de son répertoire, de la musique baroque aux productions contemporaines, en font un musicien authentique très recherché dans le monde.

Devenu enfin prophète en son pays, il s’est déjà produit de nombreuses fois dans la Ville rose, en récital, en concert notamment avec l’Orchestre du Capitole, en musique de chambre.

Le clarinettiste Nicolas Baldeyrou (Photo Eric Fougère)

C’est en 1998 que Nicolas Baldeyrou obtient un premier prix à l’unanimité du Conservatoire de Paris où il a étudié dans la classe de Michel Arrignon. Il remporte la même année le prestigieux concours de l’ARD à Munich, puis successivement deux grands prix en Espagne et aux Etats-Unis. Après deux expériences d’orchestre comme clarinette solo avec le Mahler Chamber Orchestra et Claudio Abbado d’une part, et l’Orchestre National de France, il est invité à se produire comme soliste avec de prestigieuses phalanges internationales. Il est le dédicataire de compositions pour clarinette solo d’Eric Tanguy et Jacques Lenot, démontrant en cela son intérêt pour la musique d’aujourd’hui. Comme Bertrand Chamayou, il s’intéresse beaucoup à la musique de chambre.

Le programme du concert toulousain de ces deux jeunes musiciens témoigne de l’étendue de leur culture et de leur ouverture d’esprit. De Weber à Berg, en passant par Saint-Saëns, Debussy et Poulenc, ils explorent un répertoire riche et contrasté.

Partager

Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante