Concerts

Clarinette et piano en duo

Deux jeunes artistes en pleine ascension musicale viennent animer le concert des Arts Renaissants du 4 mars prochain. Le pianiste toulousain Bertrand Chamayou et le clarinettiste parisien Nicolas Baldeyrou joignent leurs talents dans un programme éclectique et exigeant.

Le pianiste Bertrand Chamayou (Photo JL Guillermin)

Bertrand Chamayou connaît maintenant le succès qu’il mérite. Il est vrai que son palmarès a de quoi impressionner. Après avoir étudié avec le grand pianiste Jean-François Heisser et l’illustre Maria Curcio, il a été lauréat à 20 ans à peine du fameux Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud. 2006 l’a consacré par une Victoire de la musique classique. Ses participations aux grands festivals de piano comme Piano aux Jacobins et La Roque d’Anthéron, ou à la Folle Journée de Nantes, au festival de Ravenne ainsi qu’au festival « Présence » ont établi sa réputation d’artiste profond, ouvert et curieux. L’étendue de son répertoire, de la musique baroque aux productions contemporaines, en font un musicien authentique très recherché dans le monde.

Devenu enfin prophète en son pays, il s’est déjà produit de nombreuses fois dans la Ville rose, en récital, en concert notamment avec l’Orchestre du Capitole, en musique de chambre.

Le clarinettiste Nicolas Baldeyrou (Photo Eric Fougère)

C’est en 1998 que Nicolas Baldeyrou obtient un premier prix à l’unanimité du Conservatoire de Paris où il a étudié dans la classe de Michel Arrignon. Il remporte la même année le prestigieux concours de l’ARD à Munich, puis successivement deux grands prix en Espagne et aux Etats-Unis. Après deux expériences d’orchestre comme clarinette solo avec le Mahler Chamber Orchestra et Claudio Abbado d’une part, et l’Orchestre National de France, il est invité à se produire comme soliste avec de prestigieuses phalanges internationales. Il est le dédicataire de compositions pour clarinette solo d’Eric Tanguy et Jacques Lenot, démontrant en cela son intérêt pour la musique d’aujourd’hui. Comme Bertrand Chamayou, il s’intéresse beaucoup à la musique de chambre.

Le programme du concert toulousain de ces deux jeunes musiciens témoigne de l’étendue de leur culture et de leur ouverture d’esprit. De Weber à Berg, en passant par Saint-Saëns, Debussy et Poulenc, ils explorent un répertoire riche et contrasté.

Partager

La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux