Un grand chef et un grand violoniste, tous deux allemands, sont les invités de l’Orchestre national du Capitole pour le concert du 19 avril prochain. Ils se retrouveront ce soir-là autour d’un programme consacré à Johannes Brahms, un compositeur qui a eu du mal à s’imposer en France au début du XXème siècle et qui est devenu l’un des représentants les plus importants de la musique allemande de la fin du XIXème siècle.
Frank Beermann est rapidement devenu l’un des grands habitués de la fosse du Théâtre du Capitole. D’un Parsifal qui a fait date en 2020, à une Femme sans ombre récemment donnée en 2024, en passant par une Elektra et une Flûte enchantée qui ont ébloui le public toulousain en 2021, ainsi que Tristan et Isolde en 2023, le chef lyrique s’est magistralement imposé. De 2007 à 2016, Frank Beermann a été Generalmusikdirektor du Théâtre de Chemnitz et chef principal de la Robert-Schumann-Philharmonie. Au cours des dix dernières années, il a dirigé des cycles d’œuvres symphoniques de Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann, Mahler et Richard Strauss, ainsi que l’intégrale des concertos pour piano de Mozart. Il travaille actuellement à l’intégrale des symphonies de Mozart dans une nouvelle série de concerts, dont les représentations s’étalent sur plusieurs années. Il se consacre plus intensément aux grandes œuvres symphoniques d’Anton Bruckner. Le 23 avril 2022, Frank Beermann dirigeait d’ailleurs à Toulouse l’Orchestre national du Capitole dans la Symphonie n° 7 du grand compositeur postromantique.
Le soliste de ce concert du 19 avril, Frank Peter Zimmermann est considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération. Né en 1965 à Duisburg (Allemagne), il commence à jouer du violon à l’âge de 5 ans et donne son premier concert avec orchestre à 10 ans. Salué pour sa musicalité généreuse, son rayonnement et sa vive intelligence, il se produit avec les plus grands orchestres du monde depuis plus de trois décennies, collaborant avec les chefs d’orchestre les plus renommés. Ses nombreux engagements le conduisent dans toutes les grandes salles de concert et festivals internationaux en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique et en Australie.
Interprète privilégié des concertos les plus célèbres du grand répertoire, Frank Peter Zimmermann a également créé plusieurs œuvres contemporaines pour violon et orchestre.
Le 19 avril prochain à Toulouse, le grand violoniste allemand sera le soliste de l’unique concerto composé par Johannes Brahms durant l’été 1878 pour et avec son ami virtuose Joseph Joachim. Cette partition devenue emblématique a été créée par Joachim le 1er janvier 1879 à Leipzig, accompagné par l’orchestre du Gewandhaus sous la direction du compositeur.
Frank Beermann dirigera en outre la version symphonique du Quatuor n° 1 en sol mineur opus 25 initialement composé par Brahms pour violon, alto, violoncelle et piano. Cette transcription pour grand orchestre a été réalisée en 1937 par Arnold Schoenberg. Elle s’avère si fidèle au style d’écriture pour orchestre et à la partition originale de Brahms qu’elle est parfois surnommée « La cinquième symphonie de Brahms ».
Brahms en majesté résonnera donc ce 19 avril prochain à la Halle aux Grains de Toulouse.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 19 avril 2024 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :
- Johannes Brahms : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 77
- Johannes Brahms/Arnold Schönberg : Transcription pour orchestre du Quatuor n° 1 en sol mineur opus 25 pour violon, alto, violoncelle et piano