Concerts

Brahms, Dvořák avec Sergey Khachatryan

Après Julia Fisher et Akiko Suwanaï, Tugan Sokhiev invite le plus jeune lauréat du Concours Jean Sibelius d’Helsinki (2000), Sergey Khachatryan, pour interpréter le Concerto en ré majeur pour violon et orchestre de Brahms. Le violoniste arménien retrouve l’Orchestre National du Capitole après une première visite en 2004 avec le Concerto pour violon du même Jean Sibelius.
Cinq ans après avoir remporté ce Premier Prix du VIIIe Concours international de violon Jean Sibelius à Helsinki, Sergey Khachatryan, né en Arménie en 1985, se voit décerner, à Bruxelles, le Premier Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Il joue alors avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Londres, Munich, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, les orchestres symphoniques de Londres et de la NHK, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich.

Le jeune violoniste arménien Sergey Khachatryan, soliste du concerto de Brahms

– Photo Marco Borgreeve –

Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre National du Capitole

– Photo Mat Hennek –

Après ses débuts américains en 2004 avec l’Orchestre de Cleveland, il se produit notamment avec l’Orchestre philharmonique de New York et Kurt Masur, l’Orchestre symphonique de Boston et Bernard Haitink, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles et Stéphane Denève… En 2005, il participe aux festivals de Ravinia et de Blossom puis, pour la première fois en 2006, au festival new-yorkais Mostly Mozart.

En 2011, il débute à Londres aux côtés de l’Orchestre symphonique de Londres avec le Concerto n°2 de Chostakovitch sous la baguette de Valery Gergiev. Il est invité à plusieurs reprises au Royal Festival Hall de Londres avec le Philharmonia Orchestra sous la direction de Christoph von Dohnanyi, Esa Pekka Salonen, Rafael Frühbeck de Burgos, Alexander Lazarev et Tugan Sokhiev.

En 2011/2012, il joue aux côtés de l’Orchestre symphonique de Bamberg et Herbert Blomstedt, l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l’Orchestre national de la RAI de Turin et le Philharmonia Orchestra avec Juraj Valcuha, l’Orchestre de Paris avec Andris Nelsons.

Parmi ses enregistrements, citons, chez Naïve, le Concerto de Sibelius (2003), les deux Concertos de Chostakovitch avec l’Orchestre national de France et Kurt Masur (2006), les Sonates pour violon et piano de Chostakovitch et Franck (2008) et l’intégrale des Sonates et Partitas pour violon solo de Bach (2010).

Sergey Khachatryan sera donc à Toulouse le soliste de l’unique concerto pour violon et orchestre de Johannes Brahms. Composé en trois mois au cours de l’été 1878 à l’intention de son ami Joseph Joachim, ce concerto est créé le 1er janvier 1879 à Leipzig par le dédicataire et sous la direction du compositeur. Brahms, pianiste, et qui ne connaît pas vraiment la technique du violon a bénéficié des conseils de Joachim, conseils qu’il n’a d’ailleurs pas toujours suivis ! Le concerto reçoit un accueil très favorable. Sa richesse mélodique et sa splendeur orchestrale en ont fait l’une des pièces majeures du répertoire romantique allemand aux côtés du concerto de Beethoven, également en ré majeur.

Tugan Sokhiev dirigera en outre la Septième symphonie en ré mineur d’Antonin Dvořák. Nommé Membre d’honneur de la Société philharmonique de Londres en 1884, Dvořák lui promet une symphonie qu’il achève en mars 1885. Conscient qu’il devait élever sa musique au-delà de sa spécificité tchèque, il atteint son but avec cette Septième symphonie rigoureusement construite où l’élément purement tchèque n’intervient plus que ponctuellement. Créée à Londres le 22 avril 1885 au Saint Jame’s Hall, sous la direction du compositeur, la Septième symphonie remporta un très large succès.

Partager