Le 21 mars prochain, la saison de Grands Interprètes célèbre la complicité de deux musiciens, deux amis fidèles, dans un programme particulièrement prometteur. Le pianiste toulousain Bertrand Chamayou, prophète en son pays, et la grande violoncelliste argentine Sol Gabetta se retrouvent sur la scène de la Halle aux Grains qu’ils connaissent bien. Mendelssohn et Schubert ne sauraient trouver interprètes et partenaires mieux assortis.
Né en 1981 à Toulouse, Bertrand Chamayou appartient à la jeune génération des pianistes français qui défend avec conviction le grand répertoire pianistique. Elève des conservatoires de Toulouse puis de Paris, il a tout juste vingt ans, lorsqu’il est lauréat du prestigieux Concours Long-Thibaud. Invité dans le monde entier, il explore divers univers musicaux et fait preuve d’audace et d’imagination dans ses programmations qui couvrent un large domaine musical, de la période classique aux productions contemporaines. Bertrand Chamayou vient de remporter sa 5ème Victoires de la Musique Classique comme Soliste instrumental de l’année.
Sol Gabetta est née en 1981, la même année que Bertrand Chamayou, à Córdoba en Argentine. Elle a étudié à Madrid à l’Ecole supérieure de musique Reine-Sophie, puis à Bâle et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. Elle a remporté son premier concours dès l’âge de dix ans, puis le prix Natalia Gutman et plusieurs distinctions au concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours international de musique ARD à Munich. Concertiste, elle interprète le répertoire classique, romantique et moderne de Haydn, Dvořák, Tchaïkovski, aux œuvres du XXe siècle.
Ces deux artistes sont amis depuis plus de vingt ans. Ils se sont rencontrés lors d’un stage de musique vers l’âge de dix ans. Ce sont près de quinze ans de connivence artistique, des centaines de concerts à deux qui les ont réunis. Entre la vitalité débordante du violoncelle de Sol Gabetta et le piano magistral de Bertrand Chamayou, c’est l’accord parfait.
Deux œuvres de Felix Mendelssohn sont inscrites au programme su concert du 21 mars. Les Variations concertantes, opus 17, ont été composées en 1829, à l’âge de vingt ans. Elles ont pour thème une mélodie charmante, d’une évidente simplicité. Ce thème est suivi de huit variations qui manifestent l’influence des variations de Mozart et de Beethoven.
La Sonate pour violoncelle et piano n°2 en ré majeur, opus 58, a été composée par Mendelssohn de novembre 1842 à août 1843 à l’âge de trente-quatre ans. Elle se distingue par l’atmosphère exultante du premier et du dernier de ses quatre mouvements.
Entre ces deux partitions de Mendelssohn, Sol Gabetta et Bertrand Chamayou aborderont le monde romantique de Johannes Brahms avec sa Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en fa majeur opus 99. Composée en 1886 sur les rives du lac de Thoune cette grande partition mêle des moments d’emportement passionné et de très évidents emprunts à des thèmes folkloriques.
Le 21 mars, la musique de chambre s’exprime au plus haut niveau.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 21 mars 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse
- F. Mendelssohn : Variations concertantes opus 17
- J. Brahms : Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en fa majeur opus 99
- F. Mendelssohn : Sonate pour violoncelle et piano n°2 en ré majeur opus 58