Concerts

Belles perspectives 2007/2008

La 8ème saison des Clefs de Saint-Pierre est annoncée. Une fois de plus, les musiciens de l’Orchestre National du Capitole réunissent leurs talents individuels afin d’exalter ce plaisir irremplaçable de jouer (dans tous les sens du terme) en petite formation.

La musique de chambre représente une formidable discipline artistique qui complète harmonieusement celle de l’orchestre symphonique. Au cours des saisons passées, les mélomanes toulousains, dont une grande partie d’habitués fervents, ont pu apprécier la grande qualité de chacun de ces musiciens d’orchestre, et surtout la cohésion exemplaire dont ils font preuve lors de l’exécution d’un répertoire exaltant. 2007/2008 sera, à n’en pas douter, une grande année. Le programme envisagé rassemble de grands chefs d’œuvre incontestés de la musique de chambre, mais également quelques partitions rares qui sonneront comme des découvertes.

Les musiciens du premier concert de la prochaine saison

A ce propos, notons la participation du compositeur en résidence auprès de notre orchestre, Karol Beffa, qui improvisera au piano et se joindra au quatuor à cordes pour une exécution du très rare quintette de Louis Vierne lors du concert du 17 mars. Les programmes des cinq concerts de la saison sont les suivants :

Mardi 2 octobre 2007 : Quintettes pour clarinette et quatuor à cordes KV 281 de Mozart et op. 115 de Brahms.

Lundi 3 décembre 2007 : Quatuor avec flûte KV 285, de Mozart, Sérénade pour flûte, violon et alto, op. 25 et Trio à cordes op. 3, de Beethoven.

Le compositeur Karol Beffa

(photo Véronique Prévost)

Lundi 14 janvier 2008 : Quatuor avec piano d’Aymé Kunc, Transcriptions de mélodies d’André Caplet, Trio en la mineur de Maurice Ravel.
Lundi 17 mars 2008 : « Concert réversible : compositeur-interprète, interprète compositeur » – 3ème quatuor à cordes de Mohamed Makni, Improvisations au piano de Karol Beffa, Quintette avec piano de Louis Vierne.
Lundi 28 avril 2008 : Quatuor op. 12 et Octuor op. 20 de Mendelssohn.
Les musiciens pressentis pour cette saison sont les violonistes Laurent Pellerin, Fabien Mastrantonio, Edwige Farenc, Mary Randles, Olivier Amiel, Sylvie Viviès et Alexandre Dalbigot, les altistes Bruno Dubarry, Juliette Gil et Domingo Mujica, les violoncellistes Pierre Gil, Sarah Iancu, Nicolas Saint-Yves, Benoît Chapeaux et Vincent Pouchet, le clarinettiste David Minetti, la flûtiste Florence Fourcassié, les pianistes Christophe Larrieu et Karol Beffa.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.