Concerts

Belle alliance germano-anglo-russe

Le 4 février prochain, deux artistes de premier plan et l’un des plus beaux orchestres du moment sont les invités de la saison des Grands Interprètes. Le jeune chef russe Vladimir Jurowski sera ce soir-là, à la Halle-aux-Grains, à la tête du London Philharmonic Orchestra et le soliste de la soirée sera le grand violoniste allemand Christian Tetzlaff.

Vladimir Jurowski, fils de chef d’orchestre, né à Moscou, a effectué l’essentiel de ses études et de ses débuts en Allemagne. A partir de 1997, il a été invité dans les plus grandes maisons d’opéra du monde. Le Royal Opera House de Covent Garden, le Teatro La Fenice de Venise, l’Opéra Bastille, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Le Mai Musical de Florence, le Rossini Opera Festival de Pesaro, le Festival d’Edimbourg, le Semperoper de Dresde, le Teatro Comunale de Bologne (où il fut Chef Principal de 2000 à 2003) l’ont reçu dans le plus large répertoire qui soit, de Rossini à Berg… En parallèle avec cette carrière de chef lyrique, Vladimir Jurowski dirige les grands orchestres actuels.

Le chef d’orchestre russe Vladimir Jurowski (photo Sheila Rock)

A partir de septembre 2007, Vladimir Jurowski est devenu le 12ème chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres.

C’est avec cet orchestre qu’il sera à Toulouse le 4 février prochain. Créé en 1932 par Sir Thomas Beecham, cette belle phalange a connu à sa tête les plus prestigieux chefs de l’histoire, de Sir Adrian Boult, à Klaus Tennstedt, en passant par Sir John Pritchard, Bernard Haitink, ou Sir Georg Solti.

Le soliste du concert toulousain sera le célèbre violoniste allemand Christian Tetzlaff. Cet artiste discret, mais d’un pouvoir expressif et d’une probité musicale rare est acclamé dans le monde entier pour ses prestations d’un grand respect et en même temps d’une grande imagination créative. Comme soliste ou en formation de musique de chambre, Christian Tetzlaff aborde tous les répertoires, depuis Bach jusqu’à la musique d’aujourd’hui, avec la même passion et la même exigence.

Le programme du concert comporte deux chefs-d’œuvre emblématiques de la musique romantique, l’unique concerto pour violon et orchestre de Brahms et la 6ème et dernière symphonie, dite « Pathétique », de Tchaïkovski, qui conclut la trilogie du « fatum » (le destin) du grand compositeur russe.

Partager

La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »