Concerts

Belle alliance germano-anglo-russe

Le 4 février prochain, deux artistes de premier plan et l’un des plus beaux orchestres du moment sont les invités de la saison des Grands Interprètes. Le jeune chef russe Vladimir Jurowski sera ce soir-là, à la Halle-aux-Grains, à la tête du London Philharmonic Orchestra et le soliste de la soirée sera le grand violoniste allemand Christian Tetzlaff.

Vladimir Jurowski, fils de chef d’orchestre, né à Moscou, a effectué l’essentiel de ses études et de ses débuts en Allemagne. A partir de 1997, il a été invité dans les plus grandes maisons d’opéra du monde. Le Royal Opera House de Covent Garden, le Teatro La Fenice de Venise, l’Opéra Bastille, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Le Mai Musical de Florence, le Rossini Opera Festival de Pesaro, le Festival d’Edimbourg, le Semperoper de Dresde, le Teatro Comunale de Bologne (où il fut Chef Principal de 2000 à 2003) l’ont reçu dans le plus large répertoire qui soit, de Rossini à Berg… En parallèle avec cette carrière de chef lyrique, Vladimir Jurowski dirige les grands orchestres actuels.

Le chef d’orchestre russe Vladimir Jurowski (photo Sheila Rock)

A partir de septembre 2007, Vladimir Jurowski est devenu le 12ème chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres.

C’est avec cet orchestre qu’il sera à Toulouse le 4 février prochain. Créé en 1932 par Sir Thomas Beecham, cette belle phalange a connu à sa tête les plus prestigieux chefs de l’histoire, de Sir Adrian Boult, à Klaus Tennstedt, en passant par Sir John Pritchard, Bernard Haitink, ou Sir Georg Solti.

Le soliste du concert toulousain sera le célèbre violoniste allemand Christian Tetzlaff. Cet artiste discret, mais d’un pouvoir expressif et d’une probité musicale rare est acclamé dans le monde entier pour ses prestations d’un grand respect et en même temps d’une grande imagination créative. Comme soliste ou en formation de musique de chambre, Christian Tetzlaff aborde tous les répertoires, depuis Bach jusqu’à la musique d’aujourd’hui, avec la même passion et la même exigence.

Le programme du concert comporte deux chefs-d’œuvre emblématiques de la musique romantique, l’unique concerto pour violon et orchestre de Brahms et la 6ème et dernière symphonie, dite « Pathétique », de Tchaïkovski, qui conclut la trilogie du « fatum » (le destin) du grand compositeur russe.

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.