Le mercredi 26 mars prochain la saison des Grands Interprètes reçoit l’un des grands orchestres européens dirigé par le pianiste coréen Sunwook Kim. Le double rôle de chef d’orchestre et de pianiste soliste sera ainsi tenu au service des trois derniers concertos de Beethoven. Une performance exceptionnelle digne d’un marathon musical attend donc les spectateurs de cette rencontre pleine de promesses.
Le Chamber Orchestra of Europe (COE) a été créé en 1981 par de jeunes musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (aujourd’hui EUYO). Le COE compte actuellement une soixantaine de membres qui poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale comme chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres d’éminents groupes de musique de chambre ou professeurs de musique.
Dès sa fondation, l’identité du COE a été façonnée par ses partenariats artistiques avec les plus grands chefs et solistes. En particulier, Claudio Abbado fut un mentor d’une importance cruciale au cours des premières années de l’Orchestre.
Dans son répertoire, le Chamber Orchestra of Europe est l’une des références mondiales. Et quand il propose un véritable marathon avec les trois derniers concertos pour piano de Beethoven en une soirée, il s’agit d’un véritable évènement musical. Vainqueur de prestigieux concours, le pianiste Sunwook Kim dirigera du clavier ces œuvres qui ont révolutionné le genre du concerto.

Né à Séoul en 1988, Sunwook Kim a acquis une renommée internationale en remportant le concours international de piano de Leeds en 2006, à l’âge de 18 ans, devenant ainsi le plus jeune lauréat du concours depuis 40 ans et le premier lauréat asiatique. Depuis lors, il s’est forgé une réputation en tant que l’un des meilleurs pianistes de sa génération, apparaissant en tant que concertiste dans les séries d’abonnements de certains des plus grands orchestres du monde. Par ailleurs, Sunwook Kim a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres. Il a ensuite été nommé en 2019 membre de cette prestigieuse institution.
Parmi les cinq concertos pour piano et orchestre composés par Ludwig van Beethoven, Sunwook Kim et le Chamber Orchestra of Europe ont choisi de jouer le trio final. Il s’agit là d’une sorte l’apothéose musicale du plus haut niveau. Si les deux premiers concertos restent imprégnés de l’esthétique classique du XVIIIème siècle, avec le troisième concerto s’ouvre une forte évolution esthétique. Le quatrième concerto, peut-être le plus audacieux, le plus novateur des cinq, ouvre de fécondes perspectives musicales. Le très célèbre cinquième concerto représente enfin l’épanouissement d’une écriture « impériale ». Rappelons que le titre de « Concerto Empereur » de cette partition n’a pas été choisi par le musicien. Il est probablement lié aux circonstances de sa composition sous les bombardements et l’occupation de Vienne par la Grande Armée de Napoléon.
Le 26 mars, la Halle aux Grains célèbre Beethoven.
Serge Chauzy
Le programme du concert :
- L. van Beethoven :
– Concerto pour piano et orchestre n°3, opus 37
– Concerto pour piano et orchestre n°4, opus 58
– Concerto pour piano et orchestre n°5, l’Empereur, opus 73