Concerts

Bach par Christophe Rousset

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Noël est abondamment célébrée en musique. Ainsi, l’ensemble « Les Talens Lyriques », sous la direction de Christophe Rousset, revient à Toulouse, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes pour une exécution des cantates 1, 2, 3 et 6 du fameux Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach, le 18 décembre prochain, à la Halle-aux-Grains de Toulouse.

Composé pour les fêtes de la nativité de l’année ecclésiastique 1734-1735, cet oratorio est en fait constitué d’une série de cantates, dont les musiques ont été, pour la plupart, reprises d’œuvres antérieures et adaptées au texte de la nativité.

Comme dans les Passions du même Bach (Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Luc), les arias, sinfonias, chœurs et chorals sont liés par le récit de l’évangéliste qui met en situation dramatique les événements entourant la naissance de Jésus. Quatre solistes vocaux et un chœur sont requis pour l’exécution de cette partition rutilante qui intègre à l’ensemble instrumental, trompettes, timbales et divers solistes : violon, hautbois, hautbois d’amour, flûte.

Christophe Rousset, né à Aix-en-Provence, s’est d’abord fait connaître comme claveciniste de premier plan. Ses interprétations des grands cycles pour clavier de Bach ont été acclamées. Il a débuté sa carrière de chef avec « Les Arts Florissants » puis « Il Seminario Musicale ». Cette pratique l’a amené à fonder en 1991 son propre ensemble, baptisé « Les Talens Lyriques », d’après Rameau. Depuis, les productions lyriques baroques de l’ensemble et de son chef ont acquis une réputation universellement reconnue.

Le quatuor de solistes vocaux de la soirée du 18 décembre rassemble la suédoise Kristina Hansson, qui excelle dans le répertoire mozartien, la britannique Clare Wilkinson, alto, spécialisée dans les musiques de la renaissance et du baroque, le ténor Emiliano Gonzales-Toro, né à Genève de parents chiliens et qui s’intéresse aussi bien à la musique baroque qu’à la musique contemporaine, et la basse néerlandaise Hank Neven, au large répertoire lyrique.

Partager

La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.