Concerts

Bach par Christophe Rousset

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Noël est abondamment célébrée en musique. Ainsi, l’ensemble « Les Talens Lyriques », sous la direction de Christophe Rousset, revient à Toulouse, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes pour une exécution des cantates 1, 2, 3 et 6 du fameux Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach, le 18 décembre prochain, à la Halle-aux-Grains de Toulouse.

Composé pour les fêtes de la nativité de l’année ecclésiastique 1734-1735, cet oratorio est en fait constitué d’une série de cantates, dont les musiques ont été, pour la plupart, reprises d’œuvres antérieures et adaptées au texte de la nativité.

Comme dans les Passions du même Bach (Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Luc), les arias, sinfonias, chœurs et chorals sont liés par le récit de l’évangéliste qui met en situation dramatique les événements entourant la naissance de Jésus. Quatre solistes vocaux et un chœur sont requis pour l’exécution de cette partition rutilante qui intègre à l’ensemble instrumental, trompettes, timbales et divers solistes : violon, hautbois, hautbois d’amour, flûte.

Christophe Rousset, né à Aix-en-Provence, s’est d’abord fait connaître comme claveciniste de premier plan. Ses interprétations des grands cycles pour clavier de Bach ont été acclamées. Il a débuté sa carrière de chef avec « Les Arts Florissants » puis « Il Seminario Musicale ». Cette pratique l’a amené à fonder en 1991 son propre ensemble, baptisé « Les Talens Lyriques », d’après Rameau. Depuis, les productions lyriques baroques de l’ensemble et de son chef ont acquis une réputation universellement reconnue.

Le quatuor de solistes vocaux de la soirée du 18 décembre rassemble la suédoise Kristina Hansson, qui excelle dans le répertoire mozartien, la britannique Clare Wilkinson, alto, spécialisée dans les musiques de la renaissance et du baroque, le ténor Emiliano Gonzales-Toro, né à Genève de parents chiliens et qui s’intéresse aussi bien à la musique baroque qu’à la musique contemporaine, et la basse néerlandaise Hank Neven, au large répertoire lyrique.

Partager

Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.