Concerts

Bach par Christophe Rousset

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Noël est abondamment célébrée en musique. Ainsi, l’ensemble « Les Talens Lyriques », sous la direction de Christophe Rousset, revient à Toulouse, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes pour une exécution des cantates 1, 2, 3 et 6 du fameux Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach, le 18 décembre prochain, à la Halle-aux-Grains de Toulouse.

Composé pour les fêtes de la nativité de l’année ecclésiastique 1734-1735, cet oratorio est en fait constitué d’une série de cantates, dont les musiques ont été, pour la plupart, reprises d’œuvres antérieures et adaptées au texte de la nativité.

Comme dans les Passions du même Bach (Saint-Jean, Saint-Mathieu, Saint-Luc), les arias, sinfonias, chœurs et chorals sont liés par le récit de l’évangéliste qui met en situation dramatique les événements entourant la naissance de Jésus. Quatre solistes vocaux et un chœur sont requis pour l’exécution de cette partition rutilante qui intègre à l’ensemble instrumental, trompettes, timbales et divers solistes : violon, hautbois, hautbois d’amour, flûte.

Christophe Rousset, né à Aix-en-Provence, s’est d’abord fait connaître comme claveciniste de premier plan. Ses interprétations des grands cycles pour clavier de Bach ont été acclamées. Il a débuté sa carrière de chef avec « Les Arts Florissants » puis « Il Seminario Musicale ». Cette pratique l’a amené à fonder en 1991 son propre ensemble, baptisé « Les Talens Lyriques », d’après Rameau. Depuis, les productions lyriques baroques de l’ensemble et de son chef ont acquis une réputation universellement reconnue.

Le quatuor de solistes vocaux de la soirée du 18 décembre rassemble la suédoise Kristina Hansson, qui excelle dans le répertoire mozartien, la britannique Clare Wilkinson, alto, spécialisée dans les musiques de la renaissance et du baroque, le ténor Emiliano Gonzales-Toro, né à Genève de parents chiliens et qui s’intéresse aussi bien à la musique baroque qu’à la musique contemporaine, et la basse néerlandaise Hank Neven, au large répertoire lyrique.

Partager

Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».