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Bach le grand par l’ensemble Pygmalion

Le prochain concert de la saison des Grands Interprètes revient sur l’alfa et l’oméga de la musique sacrée occidentale, à savoir la Hohe Messe, autrement dit la Messe en si mineur, de Johann Sebastian Bach. Elle sera interprétée à la Halle aux Grains par le nouvel ensemble instrumental et vocal de musique baroque, Pygmalion, dirigé par le jeune contre-ténor devenu chef, Raphaël Pichon.

L’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon (DR)

La Messe en si mineur de Bach recèle encore de nos jours de nombreux mystères difficiles à éclaircir. Parmi ces mystères, le fait qu’un compositeur luthérien conçoive une messe catholique n’est pas le moindre. Celui de la chronologie reste également une énigme. Ainsi le Sanctus, qui se trouve normalement vers la fin de la messe représente le premier numéro que Bach compose en 1723. Il faut ensuite attendre 1733 pour que le Kyrie et le Gloria voient le jour. Il semble bien que cette composition soit alors motivée par sa candidature au poste de Compositeur de la Cour de Dresde. Finalement, Bach ne mettra la dernière main à son grand œuvre qu’en 1748, soit vingt-quatre ans après la composition du Sanctus, et deux ans à peine avant de mourir. On ne peut qu’admirer la cohérence et la perfection d’une telle œuvre conçue, a posteriori, dans sa globalité. En outre, Bach n’aura jamais la possibilité d’entendre sa Messe dans son intégralité.

Parmi toutes les options d’interprétation qu’offre cette œuvre emblématique, l’ensemble Pygmalion a choisi de donner une version nettement chorale, par opposition à la vision « ensemble de solistes » préconisée par certains interprètes.

Né en 1984, Raphaël Pichon se forme au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles (dir. JF Frémont), et au sein du CNR de Versailles, où il étudie le violon et le piano. Après des études complètes aux CNR et CNSM de Paris, il complète sa formation à la direction d’orchestre et de chœur auprès de Pierre Cao. Contre-ténor, il chante ensuite sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Vincent Dumestre, mais aussi Geoffroy Jourdain ou Laurence Equilbey pour le répertoire contemporain. Il fonde en 2005 l’ensemble Pygmalion, orchestre et chœur de jeunes professionnels dédié au répertoire sur instruments anciens, avec lequel il enregistre pour Alpha les quatre Missae Breves de Bach, enregistrements qui se voient décerner le Diapason d’or de l’année et l’Orphée d’or de l’Académie du Disque Lyrique, ou encore l’Editor’s Choice de Gramophone. Invité régulier du festival de la Chaise-Dieu, Pygmalion se produit également aux festivals de Beaune, Saintes, Ambronay, Lessay, à la Folle Journée de Nantes, au Bozar de Bruxelles, aux opéras de Bordeaux, Versailles et Rouen, ou encore à la Musikfest de Brême.

Les solistes vocaux de cette exécution seront Eugénie Warnier et Anna Stephany, sopranos, Damien Guillon, alto, Daniel Behle, ténor et Konstantin Wolff, basse.

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