Concerts

Aux Arts Renaissants, Patricia Petibon est trois fois reine !

Patricia Petibon © Lili Roze

Ce 1er avril, le dernier concert de la saison des Arts Renaissants invite la grande soprano Patricia Petibon et l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard. Patricia Petibon incarne en musique trois reines aux destins exceptionnels : Agrippine la jeune, avec Georg Friedrich Haendel, Queen Mary avec Henry Purcell et Aliénor d’Aquitaine avec le compositeur d’aujourd’hui Thierry Escaich, d’après des poèmes d’Olivier Py.

Patricia Petibon

Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996 dans Hippolyte et Aricie de Rameau, Patricia Petibon est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu’elle interprète sur toutes les grandes scènes du monde. Elle a tenu les grands rôles du répertoire baroque comme Ginevra/Ariodante (Haendel) à Genève et au Festival d’Aix-en-Provence ou bien Eurydice au Théâtre des Champs-Élysées.

Elle a collaboré avec des chefs tels que Nikolaus Harnoncourt, Andrea Marcon, Josep Pons, Jérémy Rohrer, Christophe Rousset, Alain Altinoglu… et se produit régulièrement en récital avec la pianiste Susan Manoff.

Avec l’Ensemble Amarillis, Patricia Petibon participe à plusieurs projets artistiques et crée une académie, Les Chants d’Ulysse, au sein de l’abbaye royale de Fontevraud et du Théâtre Le Dôme de Saumur. Cette académie s’adresse aussi, bien à des étudiants, chanteurs et musiciens, qu’à des artistes émergents.

L’Ensemble Amarillis lors d’un précédent concert à Toulouse – Photo Classictoulouse –

L’Ensemble Amarillis

Fondé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard en 1994, l’Ensemble Amarillis aborde la musique baroque européenne avec la volonté d’exploration d’un répertoire souvent méconnu, voire inédit. Son effectif évolue d’une formation de 2 à 4 solistes jusqu’à un orchestre de chambre. L’ensemble propose des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la Cour, Amour et mascarade avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d’Oustrac…), associant régulièrement d’autres univers artistiques, comme le jazz, la musique contemporaine, le théâtre, la danse ou le conte…

L’Ensemble Amarillis a remporté plusieurs premiers prix internationaux et a été distingué par les révélations classiques de l’Adami. Il a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pur l’ensemble de sa discographie (23 disques). Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux à travers le monde et effectue un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics.

Le programme du concert du 1er avril

Intitulé « Destins de reines », ce programme réunit des extraits d’ouvrages relatifs aux personnages historiques suivants :

The Fairy Queen and the Queen Mary (1662-1694) : œuvres de Henry Purcell (1659-1695).

• Aliénor d’Aquitaine (1122-1204), reine de France et d’Angleterre : œuvres de Henry Purcell et Thierry Escaich (né en 1965), sur un poème d’Olivier Py (né en 1965) (cantate Tombeau pour Aliénor, commandée par Héloïse Gaillard et le CCR d’Ambronay, créée le 14 avril 2023 à l’abbaye royale de Fontevraud).

• Agrippine la jeune (15-59), impératrice romaine : œuvres de Georg Friedrich Haendel (1685-1759).

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.arts-renaissants.fr/

Partager

Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante
Beethoven tout feu tout flamme
Le 26 mars dernier, la saison des Grands Interprètes recevait l’un des grands orchestres européens dirigé par le pianiste Sunwook Kim.
Les débuts de José Miguel Pérez-Sierra au Capitole de Toulouse.
« Depuis un demi-millénaire, tous les ouvrages lyriques sont connectés entre eux »
Norma est toujours un grand rendez-vous
Un véritable festin de mélodies sublimes, d’airs, de duos, de trios, d’ensembles se situant sur des sommets inviolés de la création lyrique.