Concerts

Autour de l’art d’Aymé Kunc

Le 15 octobre prochain l’Association Aymé Kunc organise à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines un concert de musique de chambre en hommage au compositeur toulousain.
Rappelons qu’Aymé Kunc anima la vie musicale de sa ville de naissance avec discernement et audace. Il obtint le Premier Grand Prix de Rome en 1902, avec sa cantate Alcyone. En 1927 et 1928, il fut l’artisan de la création à Toulouse de La Tétralogie et de Parsifal, de Wagner. Jusqu’à son décès, survenu le 13 février 1958, il composa et révisa son œuvre, à la fois importante et diverse. La musique vocale, notamment pour chœur, y tient une place de choix aux côtés d’un bel ensemble de partitions de musique de chambre. S’il n’a pas composé de symphonie au sens strict, il n’en a pas moins conçu quelques grandes partitions pour orchestre, avec souvent instruments solistes. L’année 2008, qui a été l’occasion de célébrer le cinquantenaire de sa disparition, s’est révélée comme une année faste pour l’œuvre de cet artiste toulousain, grâce notamment à l’impulsion donnée par l’Association Aymé Kunc et son président Henri Félix.

Le trio Olivier Lusinchi, flûte, Pascal Gallet, piano, Igor Kiritchenko, violoncelle

Le pianiste Emmanuel Pélaprat, auquel le renouveau d’Aymé Kunc est redevable, devait participer à cette soirée du 15 octobre. Mal remis d’un accident, il ne pourra pas assumer sa contribution à la soirée. Le pianiste Pascal Gallet, lauréat de nombreux prix internationaux, rejoindra donc le flûtiste Olivier Lusinchi et le violoncelliste Igor Kiritchenko, tous deux initialement prévus, dans un programme dont le cœur sera occupé par la Première Suite pour flûte, violoncelle et piano d’Aymé Kunc. Cette partition sera précédée du Trio en ré mineur de Felix Mendelssohn et suivie d’extraits du livre I des Préludes pour piano de Claude Debussy.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.