Concerts

Autour de l’art d’Aymé Kunc

Le 15 octobre prochain l’Association Aymé Kunc organise à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines un concert de musique de chambre en hommage au compositeur toulousain.
Rappelons qu’Aymé Kunc anima la vie musicale de sa ville de naissance avec discernement et audace. Il obtint le Premier Grand Prix de Rome en 1902, avec sa cantate Alcyone. En 1927 et 1928, il fut l’artisan de la création à Toulouse de La Tétralogie et de Parsifal, de Wagner. Jusqu’à son décès, survenu le 13 février 1958, il composa et révisa son œuvre, à la fois importante et diverse. La musique vocale, notamment pour chœur, y tient une place de choix aux côtés d’un bel ensemble de partitions de musique de chambre. S’il n’a pas composé de symphonie au sens strict, il n’en a pas moins conçu quelques grandes partitions pour orchestre, avec souvent instruments solistes. L’année 2008, qui a été l’occasion de célébrer le cinquantenaire de sa disparition, s’est révélée comme une année faste pour l’œuvre de cet artiste toulousain, grâce notamment à l’impulsion donnée par l’Association Aymé Kunc et son président Henri Félix.

Le trio Olivier Lusinchi, flûte, Pascal Gallet, piano, Igor Kiritchenko, violoncelle

Le pianiste Emmanuel Pélaprat, auquel le renouveau d’Aymé Kunc est redevable, devait participer à cette soirée du 15 octobre. Mal remis d’un accident, il ne pourra pas assumer sa contribution à la soirée. Le pianiste Pascal Gallet, lauréat de nombreux prix internationaux, rejoindra donc le flûtiste Olivier Lusinchi et le violoncelliste Igor Kiritchenko, tous deux initialement prévus, dans un programme dont le cœur sera occupé par la Première Suite pour flûte, violoncelle et piano d’Aymé Kunc. Cette partition sera précédée du Trio en ré mineur de Felix Mendelssohn et suivie d’extraits du livre I des Préludes pour piano de Claude Debussy.

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.