DERNIERE MINUTE
En raison de problèmes de santé, le clarinettiste Martin Fröst est contraint d’annuler sa venue pour le concert du vendredi 26 avril, placé sous la direction de Pascal Rophé. Par conséquent, le programme du concert est modifié. La création française Passages de Michael Jarrell est reportée. La Suite d’orchestre L’Oiseau de feu, (version 1919) d’Igor Stravinski est rajoutée au programme. La Première Rhapsodie pour clarinette et orchestre de Claude Debussy sera jouée en soliste par Floriane Tardy.
L’ordre du nouveau programme est le suivant :
Igor Stravinski : Scherzo fantastique op.3
Claude Debussy : Première Rhapsodie pour clarinette et orchestre en si bémol majeur
Igor Stravinski : L’Oiseau de feu, suite d’orchestre (version 1919)
Entracte
Igor Stravinski : Le Chant du Rossignol, poème symphonique
Paul Dukas : L’Apprenti sorcier, scherzo symphonique
Le 26 avril prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve à sa tête le chef français Pascal Rophé ainsi que le clarinettiste suédois Martin Fröst, comme soliste. Le programme de cette soirée réunit un ensemble de pièces du concert qui font référence à l’univers du fantastique. De Paul Dukas à Michael Jarrell en passant par Claude Debussy et Igor Stravinski, la diversité des styles musicaux fait briller toutes les couleurs de l’orchestre.
Le chef d’orchestre français Pascal Rophé, né en 1960 à Paris, est actuellement le directeur musical de l’Orchestre de la Radio Croate. Il a suivi dès 1974 sa formation (à l’origine pour étudier la flûte traversière) au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il donne aujourd’hui des master classes. Il a remporté le deuxième prix du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1988. À partir de 1992, il a travaillé avec Pierre Boulez et David Robertson au sein de l’Ensemble Intercontemporain.
De 2006 à 2009, il a été le directeur musical de l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Il y a reçu l’octave “Musique classique” lors des Octaves de la musique 2008. En 2011, il a créé Akhmatova, le dernier opéra de Bruno Mantovani, à l’Opéra national de Paris. Pascal Rophé a également été le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire de 2014 à 2022.
Le clarinettiste et chef d’orchestre suédois Martin Fröst est né en 1970 à Uppsala. En tant que clarinettiste, il se produit dans le monde entier. Il est considéré comme l’un des solistes instrumentaux les plus réputés. Il est le premier clarinettiste à recevoir l’une des plus prestigieuses distinctions de la musique classique, le Prix musical Léonie-Sonning. Parmi les autres lauréats de ce prix figurent Igor Stravinski, Leonard Bernstein, Miles Davis, Daniel Barenboim et Gidon Kremer. Il est également le seul instrumentiste à vent à avoir été nommé artiste en résidence au Concertgebouw d’Amsterdam (pour la saison 2022/23). Il a été nommé chef principal de l’Orchestre de chambre de Suède en 2019. Martin Fröst se produit en tant que soliste avec la plupart des grands orchestres du monde,
Deux pièces brillantes d’Igor Stravinski figurent au programme de cette soirée toulousaine du 26 avril : le poème symphonique Le Chant du rossignol et le Scherzo fantastique. Le scherzo symphonique, L’Apprenti sorcier, de Paul Dukas, rendu célèbre par le film Fantasia de Walt Disney conclura le concert.
Martin Fröst sera le soliste de la splendide Première rhapsodie pour clarinette et orchestre de Claude Debussy. Il jouera également la création française de Passages, concerto pour clarinette de Michael Jarrell. Cette œuvre a été l’objet d’une co-commande de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orchestre Symphonique de Tokyo, de l’Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo et de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
L’univers du fantastique est au programme.
Serge Chauzy
Programme du concert donné le 26 avril 2024 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :
- I. Stravinski : Le Chant du rossignol, poème symphonique
- M. Jarrell : Passages, Concerto pour clarinette création française*.
- C. Debussy : Première rhapsodie pour clarinette et orchestre
- I. Stravinski : Scherzo fantastique
- P. Dukas : L’Apprenti sorcier, scherzo symphonique
*Co-commande : Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Tokyo,
Orchestre Symphonique de l’État de São Paulo, Orchestre national du Capitole de Toulouse