Concerts

Attention, chefs-d’œuvre !

Ce mot de chef-d’œuvre, il est vrai, se retrouve trop souvent sous les plumes les plus diverses. Mais comment qualifier autrement les deux partitions inscrites au programme du premier concert de la saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre, ce 2 octobre dernier ?

Les deux quintettes pour clarinette et cordes de Mozart et de Brahms appartiennent à cette partie du patrimoine musical qui semble faite pour durer une éternité. Comme si les compositeurs avaient été un instant tout particulièrement touchés par la grâce.

Les musiciens de l’Orchestre du Capitole, investis dans cette tâche privilégiée d’interprètes de ces deux chefs-d’œuvre ont su aborder chaque partition avec le style, l’intention, le pouvoir expressif idéalement adaptés.

Comme le rappelle Laurent Pellerin, qui présente le concert avec le talent de celui qui sait, un siècle sépare ces deux œuvres. Les interprètes privilégient ainsi la transparence de la ligne mélodique chez un Mozart économe en vibrato des cordes, alors que la densité sonore et la passion du discours animent les propos de Brahms.

Dès l’entrée en scène de la clarinette, dans le quintette de Mozart, le ton est donné. L’apparente légèreté de la phrase, comme la surface calme d’un lac, recouvre d’insondables profondeurs. David Minetti ne se contente pas de la pure beauté sonore de son timbre somptueux. Il déploie un jeu incomparable de finesse, de subtilité, un legato de prima donna, un chant sur le souffle, en un dialogue intime avec les cordes. Le deuxième mouvement, larghetto, bouleversant de grâce absolue, s’insinue comme ce « sourire à travers les larmes » qui illumine les plus fortes partitions de Mozart.

Tout autre, mais aussi intense, l’exécution du quintette de Brahms obéit à un schéma d’une force de conviction peu commune. S’ouvrant sur une douceur passagère qui plane un instant, elle développe une véritable orchestration qui nourrit un dialogue animé. Les interprètes utilisent la virtuosité des échanges instrumentaux comme un puissant moyen d’expression. L’adagio tient du miracle, rêverie et passion mêlées. Là encore, David Minetti atteint les limites d’une dynamique au service de la musique : pianissimi impalpables, forte impressionnants et toujours très timbrés.

Il faut rendre grâce aux membres de quatuor à cordes (Laurent Pellerin et Fabien Mastrantonio, violons d’un beau raffinement, Bruno Dubarry, alto à la sonorité d’airain, Pierre Gil, violoncelle au phrasé si lyrique) pour leur musicalité accomplie.

L’anniversaire de David Minetti sert d’argument à un bis en forme de variations sur « Happy Birthday ». Il ne manque que le gâteau et les bougies…

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire