La chapelle Sainte-Anne de Toulouse accueillait, ce 15 décembre, l’atelier vocal des éléments, le chœur Archipels dont Joël Suhubiette, le fondateur, assure la direction. Ce concert de Noël, intitulé « Folk songs », est l’occasion de constater à quel niveau de qualité, on peut même parler dans ce cas de niveau d’excellence, une chorale amateur peut se hisser.
Les nombreuses réussites du chœur de chambre, éminemment professionnel, les éléments n’empêchent pas Joël Suhubiette de consacrer une part importante de son énergie à la pratique amateur. Le terme « amateur » dérive, ne l’oublions pas, du verbe « aimer ». C’est dans cet esprit qu’il a fondé ce bel ensemble vocal Archipels réunissant des étudiants, professeurs de musique et amateurs confirmés dans le but de faire de la musique au plus haut niveau possible. Souvenons-nous de la splendide interprétation du ballet complet Daphnis et Chloé, de Ravel, à laquelle le chœur a significativement contribué aux côtés du Rotterdam Philharmonic Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, (excusez du peu !) en mars dernier.
Le chœur Archipels, atelier vocal du choeur de chambre les éléments, à la chapelle
Sainte-Anne
– Photo Classictoulouse –
Pour ce concert de Noël, Joël Suhubiette a imaginé un programme d’une grande originalité réunissant deux traditions chorales, celle d’Europe centrale et celle qui émane de Royaume Uni. La soirée de la chapelle Sainte-Anne (pleine à craquer) s’ouvre sur le cycle des Moravian choruses (Chants moraves), conçu par Antonin Dvořák pour deux voix de femme et piano, donné ici dans sa version transcrite pour chœur mixte et piano par Leoš Janáček. Six pièces, évoquant les amours paysannes et souvent malheureuses, composent ce cycle d’une grande beauté harmonique et rythmique. Le chœur Archipels s’y déploie avec une aisance confondante. La parfaite justesse, la précision absolue, le bel équilibre réalisé entre les différents registres, la dynamique impressionnante dont ces chanteurs sont capables restent en outre admirables d’un bout à l’autre de la soirée. La tendresse de certaines mélodies, la violence qui s’exprime parfois, tout concourt à faire vivre cette musique chaleureuse et riche.
Le chœur Archipels, dirigé par Joël Suhubiette. A gauche, la pianiste accompagnatrice
Eloise Urbain – Photo Classictoulouse –
Le cycle « Folk songs », du trop rare Ralph Vaughan Williams, réunit toutes les qualités de finesse de la musique chorale britannique. Ces quatre pièces pour chœur mixte a cappella s’ouvrent sur la douceur angélique de The Willow Song, cette émouvante complainte de Desdemona dans l’Othello de Shakespeare (dont Verdi tirera l’un de ses plus beaux airs d’opéra…). Elles se referment sur l’habile adaptation du « standard » universel Greensleeves, après avoir parcouru les landes d’Ecosse ou évoqué les madrigaux de la Renaissance.
Avec les Scenes from Bavarian Highlands, composées pour chœur et piano par Sir Edward Elgar, Archipels alterne les humeurs badines ou tendres de l’immortel auteur des célèbres Pomp and Circumstances. Ici, au rythme pesant et paysan de Dance succède la douceur amène de la berceuse, Lullaby. Une évocation impertinente du yodle montagnard (On the alm, autrement dit Sur les pâturages), précède l’animation fébrile de The Marksmen (Les tireurs) qui évoque un jeu bien bavarois. D’une pièce à l’autre, le chœur adapte son pouvoir expressif, sa dynamique pour atteindre le but recherché : toucher l’auditeur-spectateur. Le plaisir ne s’économise pas. L’accompagnement pianistique de la soirée, magistralement prodigué par Eloise Urbain, y contribue également. Le succès que le public ménage aux chanteurs et à leur chef obtient la reprise de deux des pièces de ce dernier cycle, dont la berceuse, bien en situation en cette fin de soirée !