Concerts

Anna Caterina Antonacci, diva baroque

Le douzième et dernier concert de la saison des Grands Interprètes reçoit, le 16 mai prochain, un spectacle particulier, intitulé « Era la Notte », coproduit par le Grand Théâtre de Luxembourg et le Théâtre de Nîmes.Construit autour de la grande cantatrice italienne Anna Caterina Antonacci, ce spectacles musical met en scène des musiques vocales du début du baroque italien du plus célèbre des compositeurs de son temps, Claudio Monteverdi, mais aussi de la compositrice Barbara Strozzi et de Pietro Antonio Giramo.

Ce spectacle, conçu par Juliette Deschamp, avec les décors de Cécile Degos, les costumes de Christian Lacroix et les lumières de Dominique Bruguière illustre un répertoire dans lequel Anna Caterina Antonacci s’est investi depuis quelques années. Elle a d’ailleurs gravé, chez Naïve, un album CD consacré à ce programme.

Anna Caterina Antonacci est décidément une cantatrice à part. Elle refuse de se laisser enfermer dans un répertoire étroit. Révélée par le concours Verdi de Parme qu’elle remporte en 1987, elle est également récompensée par divers prix prestigieux, notamment aux concours internationaux Maria Callas et Luciano Pavarotti. Par deux fois, en 1990 et en 2005, elle reçoit le Prix Abbiati de la part de la critique italienne. Grâce à la souplesse de sa voix, elle aborde aussi bien des rôles de soprano que de mezzo-soprano, dans les répertoires les plus divers, de Monteverdi à Stravinski, en passant par Haendel, Gluck, Rossini, Bellini, Donizetti, Rossini ou Verdi.
Elle a remporté récemment de grands succès, notamment dans la « Medea » de Cherubini, au Théâtre du Capitole.

Elle sera donc, à Toulouse, l’interprète de grands compositeurs baroques italien, accompagnée pour cela par « Les Solistes du Cercle de l’Harmonie », sous la direction de Julien Chauvin, un ensemble qui jouera également des œuvres instrumentales de Biagio Marini.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.