Les deux prochains concerts de l’Orchestre du Capitole poursuivent l’intégrale de la musique symphonique de Rachmaninov initiée par Tugan Sokhiev lors de la dernière saison musicale.
Le pianiste toulousain
Bertrand Chamayou
Nous entendrons cette fois la symphonie n° 2 du grand compositeur russe. Après l’échec cuisant de sa première symphonie, échec qui avait plongé Rachmaninov dans une profonde dépression, cette deuxième symphonie correspond à une sorte de renaissance de l’inspiration créatrice du compositeur.
Elle fut écrite pour l’essentiel au cours d’un séjour à Dresde pendant l’année 1907. Créée en 1908, à Saint-Pétersbourg, sous la direction de Rachmaninov lui-même, elle est la plus longue (près d’une heure) et la plus élaborée des trois. Utilisant le principe cyclique cher à Tchaïkovski, elle déploie une ampleur épique qui n’est pas sans évoquer Borodine.
La première partie des deux concerts à venir s’ouvrira sur la brillante ouverture « Le Corsaire » composée par Berlioz lors de son séjour à la villa Médicis sur le thème du roman poétique éponyme de Lord Byron. L’œuvre concertante qui conclura la première partie est l’un des deux concertos de jeunesse composés par Chopin en 1830.
Le jeune pianiste polonais Rafal Blechacz
Le 11 octobre, le concerto n° 2 sera joué en soliste par le jeune et déjà célèbre pianiste toulousain Bertrand Chamayou. Après avoir été lauréat du concours de Kraïnev, en Ukraine, et du prestigieux concours Long-Thibaud, Bertrand Chamayou a été nommé « Révélation soliste instrumental de l’année » lors des Victoires de la Musique 2006. Il mène depuis une carrière internationale de premier plan.
Le 13 octobre, ce sera au tour du jeune pianiste polonais Rafal Blechacz d’être le soliste du premier concerto de Chopin, qui fut, en fait, composé après second. Agé de 22 ans seulement, Rafal Blechacz est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment du 15ème Concours Frédéric Chopin 2005.
Ses projets de concerts et de récitals sont particulièrement nombreux. Tugan Sokhiev sera donc le maître d’œuvre de ces deux concerts jumeaux.