Concerts

Grands Interprètes rend hommage à Claude Debussy

Année de commémoration du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Claude Debussy, 2012 voit les manifestations à l’égard de cet évènement se succéder. Grands Interprètes ne pouvait l’ignorer et a inscrit dans sa programmation une date dans la tournée promotionnelle de Natalie Dessay et Philippe Cassard dont le disque « Clair de Lune » sort aujourd’hui dans les magasins. Ces deux artistes d’exceptions faisaient donc une halte à Toulouse dans un marathon qui les aura conduit en ce mois de février à Montpellier le 18, Genève le 23, Paris le 26 et Londres le 4 mars.

La soprano Natalie Dessay et le pianiste Philippe Cassard


Photo Marc Ribes/Virgin Classics –

Au programme, treize mélodies de Claude Debussy, dont trois inédites, retrouvées par Philippe Cassard en 2010, mais également des mélodies signées Emmanuel Chabrier, Ernest Chausson et Henri Duparc. Malgré une méforme dont la soprano ne fait pas l’annonce, Natalie Dessay affronte crânement cette soirée, mettant au service de son interprétation l’incroyable technique vocale dont nous la savons virtuose. Déployant des trésors de musicalité, celle qui fut au Capitole de Toulouse en 2000 une mémorable Ophélie ne peut aujourd’hui dissimuler un organe qui, en fréquentant Manon, Lucia et Traviata, et avant d’aborder I Puritani et les 4 rôles des Contes d’Hoffmann (!), s’est considérablement contraint dans son registre supérieur et le bas de sa tessiture qui, d’ailleurs, ne fut jamais son point fort. Peut-être conviendrait-il que cette cantatrice, formidablement attachante, fasse aujourd’hui, après une série de Manon à l’Opéra Bastille qui l’aurait traumatisée, un point d’étape avant des rendez-vous qui s’annoncent particulièrement lourds. Mais ce soir, le bonheur est tout de même là avec Philippe Cassard. Sublimant son rôle d’accompagnateur, il porte entre ses mains toute la grandeur musicale de cette soirée. A ce titre et par exemple, son Clair de Lune (Debussy) et le Nocturne n°4 de Fauré sont des moments d’une poésie souveraine qui mettent des étoiles pleins les yeux.

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.