Concerts

Valery Gergiev et le LSO

Habitué de la Halle-aux-Grains depuis bien des saisons, le grand chef russe Valery Gergiev nous revient avec un orchestre différent de sa phalange habituelle du théâtre Kirov. Il sera à Toulouse le 31 mars prochain à la tête du London Symphony Orchestra (LSO), l’un des tout meilleurs orchestres du moment. Valery Gergiev vient en effet, en janvier dernier, de succéder à Sir Colin Davis comme chef principal de cette prestigieuse phalange.

Le grand chef anglais Colin Davis reste néanmoins président du LSO. Cette brillante institution musicale, qui vient de fêter son siècle d’existence, ne se contente pas de donner des concerts. Elle développe une série de programmes de tous ordres : musical, bien sûr (musique symphonique et musique de chambre), mais aussi pédagogique (le LSO Discovery facilite l’éducation musicale en utilisant les nouvelles technologies et en établissant des liens forts avec la communauté locale), et de diffusion (elle a créé son propre label d’enregistrements discographiques). En 2006, Daniel Harding a rejoint Michael Tilson Thomas en tant que chef d’orchestre invité principal.

Le programme du concert toulousain du 31 mars réunit deux des compositeurs majeurs du tournant du 20ème siècle, Debussy et Stravinski. De Debussy, Valery Gergiev a choisi de diriger le court « Prélude à l’après-midi d’un faune » et les trois esquisses symphoniques « La Mer ». Ces deux partitions seront précédées de la plus rare « Symphonie d’instruments à vent » de Stravinski, créée à Londres en 1921.

La seconde partie du concert sera consacrée à la plus révolutionnaire des partitions du 20ème siècle, le ballet mythique « Le Sacre du Printemps », de Stravinski, créé en 1913 à Paris. Le scandale qui accompagna sa création fit bientôt place à une admiration quasi universelle. Les richesses rythmiques et harmoniques de cette œuvre unique en font un emblème de musique nouvelle. Debussy la qualifia de « musique sauvage, mais avec tout le confort moderne » !

Partager

La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.