Pour conclure un mois de janvier particulièrement riche pour les activités de l’Orchestre du Capitole, Tugan Sokhiev invite à Toulouse un grand pianiste russe pour célébrer les musiques de son pays. Le concert du 30 janvier reçoit donc, à la Halle aux Grains, Denis Matsuev qui s’apprête à accompagner la phalange toulousaine et son directeur musical dans une nouvelle grande tournée européenne qui va les conduire, en février, d’Allemagne en Autriche. De Düsseldorf à Salzbourg, en passant par Essen, Mannheim, Wiesbaden, Francfort, Cologne et Stuttgart, la tournée s’achèvera le 13 février salle Pleyel à Paris.
Le pianiste russe Denis Matsuev sera le soliste du concerto n° 3 de Prokofiev
A la suite de sa victoire à l’édition 1998 du prestigieux Concours International Tchaïkovski de Moscou, Denis Matsuev poursuit une brillante carrière de soliste qui le conduit à collaborer avec les plus grandes institutions musicales du moment. Il occupe depuis 2008 les fonctions de directeur artistique de la Fondation Serge Rachmaninov dont le président n’est autre que le propre petit-fils du compositeur, Alexandre Rachmaninov. Il a ainsi été choisi par la Fondation pour interpréter des pièces inédites de Rachmaninov sur le piano du compositeur dans sa maison, la villa Senar, à Lucerne.
Le programme du concert toulousain du 30 janvier, en prélude à son exécution en tournée, explore les musiques russes des 19ème et 20ème siécles les plus caractéristiques signées Tchaïkovski, Prokofiev et Rachmaninov. De Tchaïkovski, l’orchestre jouera d’abord l’une de ses œuvres les plus « légères », le Capriccio Italien. Avec le concours soliste de Denis Matsuev ce sera ensuite le 3ème concerto pour piano et orchestre de Prokofiev : un déferlement fulgurant de musique que le compositeur a écrit en France et achevé en Bretagne en 1921. La seconde partie de la soirée sera consacrée aux vastes « Danses symphoniques », flamboyante partition orchestrale que Rachmaninov, déjà malade, composa en 1940, trois ans avant sa mort en exil.
Tugan Sokhiev sera le maître d’œuvre de ce programme qu’il connaît parfaitement de l’intérieur.