Concerts

Le banquet musical

De nouvelles soirées de « concert à la criée », devenues incontournables, ouvrent la saison d’abonnement 2014-2015 de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Les 24 et 25 septembre prochains, dans la salle de l’Escale de Tournefeuille, puis les 29 et 30, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’OCT propose ses plats à la carte. Le choix des œuvres interprétées au cours du concert est celui des spectateurs présents qui sélectionnent entrées, plats principaux, fromages et desserts à partir d’une carte présentée en ouverture de la soirée.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard lors du « Concert à la criée », Salle Gaveau à Paris, le 27 mars 2012

Les plus grandes œuvres musicales sont ainsi proposées par Gilles Colliard, directeur musical de l’orchestre. C’est le public qui choisit, au moment, le menu du repas… ! Au cours de ces manifestations très prisées, les musiciens de l’OCT n’hésitent pas à se mettre en danger en proposant à leur public un véritable menu à la carte. Le choix des œuvres interprétées au cours du concert est donc plébiscité par les spectateurs présents qui ne se privent pas de réclamer haut et fort leurs partitions favorites ! Ceux-ci peuvent ainsi commander les « plats » à déguster à la suite des « amuse-bouches » offerts par l’orchestre en guise d’ouverture. Ils le font à partir d’une carte proposant un choix large et ouvert de partitions couvrant plus de trois siècles de musique. On comprend alors le travail considérable que les artistes ont à accomplir au cours de la soirée. Arrivant sur scène avec plus de cent pages de musique, ils ne savent pas à l’avance ce que le public va souhaiter entendre.

Le concept s’est exporté au-delà de la région, puisque le 27 mars 2012, le concert à la criée a été acclamé par toute la Salle Gaveau à Paris.

Le « menu » proposé couvre un programme musical particulièrement large, varié et fourni. Pour cette nouvelle rentrée, Lully, Rameau, Purcell, Vivaldi, Telemann, Grieg, Holst, Britten, Dvorak, Strauss… vous découvrirez la carte au dernier moment, mais ils seront tous là, ou peu s’en faut. Musiques baroques, classiques, romantiques ou modernes, l’offre est vaste !… Chaque année, l’Orchestre de Chambre de Toulouse épice d’un peu de folie ce début de saison en forme de banquet musical.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire