Concerts

Les petits plaisirs

Le 29 janvier, la chapelle Sainte-Anne accueille un trio de musiciens raffinés issus de l’ensemble Les Passions qui anime cette saison de musique ancienne.

Etienne Mangot, Yasuko Uyama-Bouvard et Jean-Marc Andrieu (© J. Combalbert )

Nous oublierons pour la durée de cette soirée les grandes démonstrations baroques, pour nous laisser séduire par le riche répertoire des pièces de musique de chambre des 17ème et 18ème siècles composées pour agrémenter l’intimité des cours et des salons.

Partitions solistes, duos ou trios signés des plus grands créateurs de l’époque illustreront la diversité des talents et la complexité des liens tissés par les compositeurs voyageurs. Ce programme met clairement en évidence la mobilité des artistes qui n’hésitaient pas à parcourir l’Europe à la rencontre des mécènes et des publics. Ainsi en est-il avec Haendel dont une sonate ouvrira le concert. Ce Saxon d’origine connut la gloire à Londres où il devint le compositeur officiel de la couronne. C’est au service de la cour d’Espagne que l’Italien Domenico Scarlatti composa la plus grande partie de son œuvre pour clavier. Le flûtiste italien Francesco Barsanti s’épanouit à Londres…

Les trois interprètes au service de ce répertoire possèdent cette nécessaire culture de la musique de chambre baroque. Jean-Marc Andrieu, directeur musical et fondateur de l’ensemble Les Passions, est aussi un flûtiste virtuose dont la pratique instrumentale s’est enrichie de ses fonctions de direction d’orchestre et de direction de chœur. Il connaît parfaitement ce répertoire qu’il défriche avec gourmandise et talent.

Etienne Mangot s’est fait un nom parmi les violoncellistes et gambistes du moment. Ce passionné de l’interprétation sur instruments anciens participe aux activités des plus célèbres ensembles de ce domaine, Les Passions, bien sûr, mais également, Café Zimmermann et Le Concert Français. Ses prestations remarquables en font un musicien virtuose recherché.

Quant à Yasuko Uyama-Bouvard, qui a reçu les enseignements des plus grands maîtres des claviers baroques et classiques (orgue, clavecin, pianoforte), elle est titulaire de grands prix internationaux. Cette musicienne raffinée se produit aussi bien comme soliste qu’au sein d’ensembles dont elle assure avec imagination la section de basse continue, comme Les Sacqueboutiers, A Sei Voci, L’Ensemble Clément Janequin et bien sûr Les Passions.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire