Concerts

Sur un air de Naples

Le dernier concert de la saison de l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous emmène en Italie…en faisant un petit détour par le Japon !

Le paradoxe n’est qu’apparent. En effet, le 14 juin, à 20 h 30, et le 17 juin à 18 h 00 (c’est un dimanche), l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, de Toulouse reçoit un grand ténor japonais, dans un répertoire typiquement italien, composé d’airs napolitains.

Shigehiro Sano, appelé couramment Maître Sano, a obtenu son diplôme de l’académie des Arts de Tokyo.

Le ténor japonais Shigehiro Sano

En 1992, il décide d’aller étudier en Italie où il acquiert la technique et l’esprit de son répertoire de prédilection, l’opéra italien. Il y réussit avec panache, bousculant ainsi quelques a priori sur la nécessité de chanter dans son arbre généalogique. Après avoir été lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le prestigieux prix « Placido Domingo », Shigehiro Sano s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéra de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne. Il a même remplacé le grand Luciano Pavarotti à la Scala de Milan.

Il a participé, en 2001, à la production de « L’Hirondelle » de Puccini à l’Opéra de Rome, sous la direction de Gianluigi Gelmetti, et en 2002 au festival Berlioz de Tokyo sous la direction de Seiji Ozawa. Pour le concert du Nouvel An 2004 de la chaîne de télévision japonaise NHK, il a chanté dans l’opéra « Jr. Butterfly » du compositeur japonais Shigeaki Saegusa.

Pour le concert de clôture de l’Orchestre de Chambre, Maître Sano sera donc à Toulouse l’interprète d’un choix des plus beaux airs traditionnels napolitains.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire