Concerts

Le carnaval des musiciens

Pour leur concert d’ouverture, le 13 octobre dernier, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre avaient choisi de visiter la ménagerie de Saint-Saëns. Pas moins de dix des membres du bel Orchestre du Capitole abordaient ce fameux et décalé « Carnaval des Animaux », composé en catimini par un créateur dont le sérieux constituait le fond de commerce.

Les musiciens déchaînés et leur dompteur débonnaire

Débordant du simple cadre musical, les interprètes décidaient carrément de s’investir dans le comportement animal des personnages illustrés par la partition de Saint-Saëns. Jamais peut-être cette « Fantaisie zoologique » n’aura aussi bien porté son nom. Menés à la baguette par un dompteur énergique mais bonhomme (l’acteur et récitant Christian Brazier), nos chers musiciens s’égaient sur le plateau de l’auditorium de Saint-Pierre de Cuisines. Véritablement déchaînée, l’excellente flûtiste Sandrine Tilly révèle des talents insoupçonnés de mime simiesque. Grignotant sa partition, elle provoque ses collègues, jouant les tortues en compagnie de la pianiste Anne Le Bozec, tout aussi déjantée. Le percussionniste Christophe Dewarumez, devenu lion, le contrebassiste Damien-Loup Vergne, éléphant débonnaire, le clarinettiste David Minetti, coucou obsessionnel, construisent un véritable spectacle éclaté sans pour autant sacrifier en quoi que ce soit la qualité musicale. Ainsi, l’agitation se calme lors d’un aquarium magique et hypnotique, alors que la violoncelliste Sarah Iancu, devenue cygne immaculé, tient l’auditoire sous son charme. Un grand bravo au pianiste Philippe Monferran, aux violonistes Mary Randles et Olivier Amiel, à l’altiste Bruno Dubarry et à Christian Brazier, l’organisateur de cette folie festive.

Le vertige du dompteur aux prises avec la flûtiste Sandrine Tilly !

En guise de hors-d’œuvre, trois partitions du 20ème siècle étaient admirablement interprétées. L’Ouverture sur des thèmes juifs de Prokofiev alterne fatalisme, grotesque et lyrisme dans une atmosphère très « Europe centrale ». La « Technoparade », sorte de « perpetuum mobile » motorique pour flûte, clarinette et piano du jeune Guillaume Connesson, témoigne de son talent éblouissant de compositeur que les interprètes transcendent de leur virtuosité. Enfin, « L’Heure du berger » révèle un Jean Françaix étonnant, plein d’une élégance humoristique.
La 9ème saison des Clefs de Saint-Pierre s’ouvre donc sous les meilleurs auspices, ceux de musiciens en liberté.

Partager

Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce