Mère nourricière de notre civilisation occidentale, la Méditerranée concentre autour d’elle les éléments culturels qui font notre histoire. Joël Suhubiette et son très beau Chœur de chambre « les éléments », au nom décidemment prédestiné pour cette démarche, ont conçu un programme musical exceptionnel sur ce thème, intitulé « Méditerranée Sacrée ». Deux concerts sont ainsi proposés à Toulouse, les 8 et 9 novembre prochains en la chapelle de l’Hôtel-Dieu où s’est également déroulé l’enregistrement d’un album CD, avec la complicité technique du Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (centre national de création musicale).

Joël Suhubiette et les chanteurs du Chœur de chambre Les éléments

(Photo François Passerini)

Ce programme, entièrement dédié à la Méditerranée est chanté en cinq langues (hébreu, arabe, araméen, latin et grec ancien) et parcourt huit siècles de musique sacrée, de l’Occident vers l’Orient. Au-delà des cultures et des religions, le répertoire ainsi créé offre un voyage musical intime, de monodies en polyphonies, le long des rivages et des imaginaires méditerranéens.

Des diverses expressions de la ferveur monothéiste aux fièvres liturgiques antiques, ces pages traversent langues, pays et époques: la Catalogne médiévale du Livre Vermell de Montserrat (XIVe siècle), l’Italie et l’Espagne de la Renaissance au début de la période baroque (Carlo Gesualdo, Tomás Luis de Victoria), la Lombardie juive du XVIIe siècle de Salomone Rossi, la Venise du XVIIIe d’Antonio Lotti, la mystique arabe d’Hallâj (lecture de Zad Moultaka), la Grèce antique rêvée par Alexandros Markeas (à partir des Bacchantes d’Euripide) et le retour de Moultaka vers la langue syriaque de L’Evangile (inspiré par les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix).

Pour cette croisière « œcuménique », Joël Suhubiette embarque, avec son exigence et son raffinement coutumiers, les voix charnelles des hommes et des femmes du Chœur de chambre « les éléments » pour chanter la douleur et la beauté, l’ascétisme et la profusion de l’expression du sentiment du sacré.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire