Concerts

Les musiques d’hier et d’aujourd’hui

Le 13 mars prochain, les Grands Interprètes reçoivent la fine fleur de la musique d’aujourd’hui : Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain qui réunit 31 solistes avec pour mission la diffusion de la musique du XXème siècle à nos jours.

Pierre Boulez, fondateur de l’Ensemble Intercontemporain

(© Clive Barda / DG)

Né en 1925 à Montbrison, Pierre Boulez occupe depuis bien longtemps une position de premier plan dans la création musicale contemporaine. Après avoir fondé en 1954 les concerts du Domaine Musical qu’il a dirigés jusqu’en 1967, Pierre Boulez a créé en 1976 l’Institut de Recherche et Coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’Ensemble Intercontemporain. Théoricien de la composition musicale, il mène également une carrière de chef d’orchestre à la tête des plus prestigieuses institutions musicales du monde. Il a été nommé en 1971 chef permanent du BBC Symphony Orchestra et directeur musical du New York Philharmonic Orchestra.

Il partage depuis ses activités entre la direction d’orchestre et la composition.

L’Ensemble Intercontemporain, constitué de musiciens permanents et qui bénéficie d’une structure à géométrie variable est actuellement placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki. En résidence à la Cité de la musique à Paris depuis 1995, l’Ensemble se produit et enregistre en France et à l’étranger où il est invité par de grands festivals internationaux.

Le programme du concert du 13 mars associe deux compositeurs que l’on a très rarement l’occasion de rapprocher : Wolfgang Amadeus Mozart et Alban Berg. Néanmoins, les deux œuvres inscrites possèdent en commun leur formation instrumentale. La « Gran Partita » de Mozart, vaste et somptueuse sérénade, est écrite pour un ensemble de 13 instruments à vent, alors que le Concerto de Chambre, de Berg, réunit un piano, un violon et également 13 instruments à vent. La confrontation au-delà des siècles promet d’être passionnante.
Deux solistes d’exception sont conviés à cette occasion : la pianiste japonaise Mitsuko Ushida, grande mozartienne, mais également interprète de Schönberg, et le violoniste allemand Christian Tetzlaff qui revient à Toulouse après sa brûlante interprétation ici du concerto de Brahms.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire