Concerts

La cantate de novembre

Le projet fou des « Cantates sans filet » se poursuit, le 16 novembre prochain, par la répétition et l’exécution, les deux étant publiques, de la cantate BWV 90 : « Es reisset euch ein schrecklich Ende », de Johann Sebastian Bach.

L’Ensemble Baroque de Toulouse lors de l’ouverture du festival
« Passe ton Bach d’abord »

La tradition en est maintenant bien établie. L’église Saint-Exupère, située près du théâtre Daniel Sorano, sur les allées Jules Guesde, accueillera les spectateurs dès 17 h pour assister à la répétition de cette œuvre qui sera donnée intégralement à 18 h 30. Comme pour chaque exécution, la partition du choral final (ce court « hymne » qui conclut la cantate) sera distribuée à chaque auditeur du concert. Le public aura alors la possibilité de se joindre aux chanteurs et aux instrumentistes pour participer à son interprétation. Pour rassurer chaque choriste improvisé, il faut reconnaître que le choral final est toujours conçu à cet effet et présente les difficultés les plus réduites de toute la partition de la cantate.

Précision importante, chaque spectateur-chanteur peut prendre connaissance à l’avance des notes de ce fameux choral final sur le site internet de l’ensemble, http://www.ensemblebaroquedetoulouse.com/ et travailler sa performance…

Attrait supplémentaire du concert du 16 novembre, Yves Tastet, danseur baroque, offrira aux participants une initiation à la gavotte. Elle aura lieu à 15 h dans la cour de l’église St-Exupère.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor