Concerts

La cantate de novembre

Le projet fou des « Cantates sans filet » se poursuit, le 16 novembre prochain, par la répétition et l’exécution, les deux étant publiques, de la cantate BWV 90 : « Es reisset euch ein schrecklich Ende », de Johann Sebastian Bach.

L’Ensemble Baroque de Toulouse lors de l’ouverture du festival
« Passe ton Bach d’abord »

La tradition en est maintenant bien établie. L’église Saint-Exupère, située près du théâtre Daniel Sorano, sur les allées Jules Guesde, accueillera les spectateurs dès 17 h pour assister à la répétition de cette œuvre qui sera donnée intégralement à 18 h 30. Comme pour chaque exécution, la partition du choral final (ce court « hymne » qui conclut la cantate) sera distribuée à chaque auditeur du concert. Le public aura alors la possibilité de se joindre aux chanteurs et aux instrumentistes pour participer à son interprétation. Pour rassurer chaque choriste improvisé, il faut reconnaître que le choral final est toujours conçu à cet effet et présente les difficultés les plus réduites de toute la partition de la cantate.

Précision importante, chaque spectateur-chanteur peut prendre connaissance à l’avance des notes de ce fameux choral final sur le site internet de l’ensemble, http://www.ensemblebaroquedetoulouse.com/ et travailler sa performance…

Attrait supplémentaire du concert du 16 novembre, Yves Tastet, danseur baroque, offrira aux participants une initiation à la gavotte. Elle aura lieu à 15 h dans la cour de l’église St-Exupère.

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.