Concerts

La cantate de novembre

Le projet fou des « Cantates sans filet » se poursuit, le 16 novembre prochain, par la répétition et l’exécution, les deux étant publiques, de la cantate BWV 90 : « Es reisset euch ein schrecklich Ende », de Johann Sebastian Bach.

L’Ensemble Baroque de Toulouse lors de l’ouverture du festival
« Passe ton Bach d’abord »

La tradition en est maintenant bien établie. L’église Saint-Exupère, située près du théâtre Daniel Sorano, sur les allées Jules Guesde, accueillera les spectateurs dès 17 h pour assister à la répétition de cette œuvre qui sera donnée intégralement à 18 h 30. Comme pour chaque exécution, la partition du choral final (ce court « hymne » qui conclut la cantate) sera distribuée à chaque auditeur du concert. Le public aura alors la possibilité de se joindre aux chanteurs et aux instrumentistes pour participer à son interprétation. Pour rassurer chaque choriste improvisé, il faut reconnaître que le choral final est toujours conçu à cet effet et présente les difficultés les plus réduites de toute la partition de la cantate.

Précision importante, chaque spectateur-chanteur peut prendre connaissance à l’avance des notes de ce fameux choral final sur le site internet de l’ensemble, http://www.ensemblebaroquedetoulouse.com/ et travailler sa performance…

Attrait supplémentaire du concert du 16 novembre, Yves Tastet, danseur baroque, offrira aux participants une initiation à la gavotte. Elle aura lieu à 15 h dans la cour de l’église St-Exupère.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir