Concerts

Les Clefs de la nouvelle saison 2014-2015

La quinzième saison des Clefs de Saint-Pierre s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Les concerts de musique de chambre des membres de l’Orchestre National du Capitole font depuis longtemps parti des rendez-vous incontournables du riche panorama musical toulousain. Ces traditionnels lundis soirs, au cours desquels artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale, proposent toujours des programmes originaux, des associations instrumentales rares, dans une convivialité chaleureuse et contagieuse. Vive la nouvelle saison !

Les musiciennes du premier concert de la saison, le 6 octobre 2014

Quitte à nous répéter, n’hésitons pas à redire ici la grande qualité musicale de ces concerts conviviaux qui s’accompagnent d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus, au cours des semaines, amis et partenaires. Si les artistes issus de la formation symphonique toulousaine et qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles, leur réunion et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Comme précédemment cinq concerts à thème composent la nouvelle saison 2014-2015. Cordes, vents, percussions se succèdent ou s’associent pour proposer des thèmes originaux, imaginatifs et souvent inattendus. En voici les dates et les thèmes essentiels.

Lundi 6 octobre : Rêveries, impressions

Sandrine Tilly, flûte, Laurence Perry, clarinette, Chiu-Yan Ying et Audrey Loupy, violons, Audrey Leclercq, alto, Elise Robineau, violoncelle et Gaëlle Thouvenin, harpe.

(M. Ravel, G. Fauré, C. Debussy, A. Roussel).
Lundi 17 novembre : Apparente légèreté

Daniel Rossignol, violon, Bruno Dubarry, alto et Sarah Iancu, violoncelle.

(L. van Beethoven, W. A. Mozart).
Lundi 19 janvier : Trio Achronik

Thibault Buchaillet, Emilien Prodhomme, Aurélien Hadinyak, percussions.

(T. Takemitsu, Th. De Mey, J.-S. Bach, J. Bertholon).

Les membres du Quatuor Darius, invités du concert du 30 mars 2015

Lundi 30 mars 2012 : Sortis de l’oubli

Quatuor Darius : Fabien Mastrantonio et Alexandre d’Albigot, violons, Vincent Cazanave-Pin, alto, Vincent Pouchet, violoncelle.

(G. Verdi, B. Smetana).
Lundi 11 mai : Bach in Broadway

Quintette de cuivres : René-Gilles Rousselot, Heike Gerber, trompettes, Thibault Hocquet, cor, Dominique Dehu, trombone, Fabien Dornic, trombone basse.

A. Vivaldi/J.-S. Bach, S. Joplin, J. Horovitz, J.-S. Bach, E. Crespo, G. Gershwin, F. Waller.

Pas moins de vingt-deux musiciens de l’Orchestre National du Capitole participeront donc à cette riche saison à laquelle il est temps de s’inscrire. Bons concerts à tous !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir