Concerts

Musiques et images

Depuis déjà sept ans, l’été cinéphile est ponctué par les spectacles Hallu Ciné, traditionnellement présentés dans la cour de l’hôtel d’Assézat. Produits par Terres Nomades, ces spectacles associent souvent film et musique dans des sites exceptionnels de plein air. Pour sa huitième édition, le 29 août prochain, le film mythique de Friedrich Wilhelm Murnau « Le dernier des hommes » sera projeté, cette fois, dans la cour du musée des Abattoirs de Toulouse.

Spectace Hallu Ciné organisé dans la cour de l’hôtel d’Assézat

Ce lieu magique reçoit ce soir-là l’Orchestre de Chambre de Toulouse dont les talents multiples se placent au service de l’image muette de l’œuvre du grand cinéaste qui date de 1924. Ce film relate l’aventure du portier de l’hôtel Atlantic qui perd son emploi et est relégué au poste de gardien des toilettes. Il doit rendre la belle livrée qui lui valait le respect de son entourage. Un soir, il récupère en douce son prestigieux uniforme qu’il veut revêtir pour le mariage de sa nièce. Mais le subterfuge est découvert et il doit retourner à son poste dégradant… Du seul point de vue technique, Le dernier des hommes (1924) est une merveille de la mouvance expressionniste. La caméra, actrice du film, brosse le portrait d’une époque, le constat d’un certain état de la société.

Sous la direction de Gilles Colliard, les douze musiciens de la phalange toulousaine se lancent un véritable défi. Illustration, soutien, création d’une véritable bande sonore, la tâche, jamais simple, n’en est pas moins exaltante. La qualité des interprètes, qui n’est plus à prouver, promet un résultat à la hauteur des attentes.

L’ouverture des portes aura lieu à 20 h 00, et le spectacle débutera à la nuit tombée. Le rendez-vous est pris.

Partager