Concerts

Anna Caterina Antonacci, diva baroque

Le douzième et dernier concert de la saison des Grands Interprètes reçoit, le 16 mai prochain, un spectacle particulier, intitulé « Era la Notte », coproduit par le Grand Théâtre de Luxembourg et le Théâtre de Nîmes.Construit autour de la grande cantatrice italienne Anna Caterina Antonacci, ce spectacles musical met en scène des musiques vocales du début du baroque italien du plus célèbre des compositeurs de son temps, Claudio Monteverdi, mais aussi de la compositrice Barbara Strozzi et de Pietro Antonio Giramo.

Ce spectacle, conçu par Juliette Deschamp, avec les décors de Cécile Degos, les costumes de Christian Lacroix et les lumières de Dominique Bruguière illustre un répertoire dans lequel Anna Caterina Antonacci s’est investi depuis quelques années. Elle a d’ailleurs gravé, chez Naïve, un album CD consacré à ce programme.

Anna Caterina Antonacci est décidément une cantatrice à part. Elle refuse de se laisser enfermer dans un répertoire étroit. Révélée par le concours Verdi de Parme qu’elle remporte en 1987, elle est également récompensée par divers prix prestigieux, notamment aux concours internationaux Maria Callas et Luciano Pavarotti. Par deux fois, en 1990 et en 2005, elle reçoit le Prix Abbiati de la part de la critique italienne. Grâce à la souplesse de sa voix, elle aborde aussi bien des rôles de soprano que de mezzo-soprano, dans les répertoires les plus divers, de Monteverdi à Stravinski, en passant par Haendel, Gluck, Rossini, Bellini, Donizetti, Rossini ou Verdi.
Elle a remporté récemment de grands succès, notamment dans la « Medea » de Cherubini, au Théâtre du Capitole.

Elle sera donc, à Toulouse, l’interprète de grands compositeurs baroques italien, accompagnée pour cela par « Les Solistes du Cercle de l’Harmonie », sous la direction de Julien Chauvin, un ensemble qui jouera également des œuvres instrumentales de Biagio Marini.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir