Concerts

Dynamisme et découvertes

Les « petits » concerts de l’Espace Croix Baragnon, Centre Culturel de Toulouse, n’ont de petit que la capacité de la fameuse Salle Bleue qui les accueille. Lieu d’intimité musicale, cette salle reçoit le plus souvent de jeunes artistes, dénichés par Alain Lacroix, le directeur de cette vénérable institution, dont les talents méritent à chaque fois la découverte.

Le programme du mois de décembre nous promet quelques visites de choix.

Le mardi 5 à 18 h 30, la Salle Bleue reçoit le jeune pianiste Vincent Larderet. Lauréat du Concours National de piano Claude Kahn de 1995, il remporte en 1997 le premier Prix et le Prix Spécial du jury du Concours International de piano de Brest placé cette année-là sous la présidence d’honneur de Vlado Perlemuter. Son large répertoire s’étend de Scarlatti à Boulez et ne néglige pas les œuvres rares, comme celles de Scriabine, De Falla ou Szymanowski.

Le jeune pianiste Vincent Larderet

Vincent Larderet vient jouer deux œuvres emblématiques du grand répertoire romantique : la 32ème sonate op. 111, la toute dernière composée par Beethoven, un monument de la musique, et les très belles Etudes Symphoniques op. 13 avec les 5 variations posthumes, de Schumann.
Les jeudi 7 et vendredi 8 à 20 h 30 Salle Bleue, l’ensemble Doulce Mémoire, sous la direction musicale de Denis Raisin Dadre, vient animer le Cabaret Renaissance avec un spectacle au titre suggestif : « La Dive Bouteille ». Un spectacle joyeux, débridé et inventif où défilent les grands thèmes de la Renaissance, tels qu’ils sont développés dans l’oeuvre de François Rabelais. Représenté en costume par un chanteur, trois instrumentistes à la fois acteurs et musiciens, et un comédien, ce spectacle fait entendre les musiques citées dans l’œuvre de Rabelais (musiques populaires, chansons à danser et musique savante) écrites par les compositeurs de la cour de François Ier. Tous les instruments de la Renaissance sont à la fête : épinette, luth, guitare renaissance, cistre, flûtes à bec, bombardes, doulçaine et… tournebout !

Le mardi 12 à 18 h 30, ce sera la visite du Quatuor Renoir, constitué de Hélène Collerette et Florent Brannens, violons, Fanny Coupé, alto et Emmanuel Gaugué, violoncelle. Dès sa création en 1995, le Quatuor Renoir bénéficie des conseils de grands maîtres tels Günter Pichler, Henry Meyer, Walter Levin, Rainer Schmidt, Thomas Kakuska, au sein de l’association ProQuartet. Au cours de l’année 2000, il remporte successivement le 1er Prix du Concours de la FNAPEC à Paris, le 3ème Prix du concours International de Florence « Vittorio Gui » et le 5ème Prix du Concours International de Londres. En 2003, le Quatuor Renoir se voit attribuer, au Concours International de Bordeaux, le Prix du ministère de la Culture ainsi que le « Coup de coeur » de Mécénat Musical Société Générale.Le Quatuor Renoir jouera ce soir-là les deux quatuors n° 2 et 3 de l’opus 41 de Robert Schumann.

Le Quatuor Renoir

Enfin notons la désormais célébrissime « Leçon de musique » de Jean-François Zygel. Triplée du fait de son exceptionnel succès, elle a lieu à 15 h 30, à 18 h 30 et à 21 h, toujours dans la Salle Bleue. La séance du 19 décembre sera consacrée par ce pédagogue de génie à Robert Schumann dont on célèbre cette année le cent cinquantenaire de la mort tragique.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir