Concerts

Noël au balcon

Odyssud célèbre la fête de la nativité dans la joie de la tradition occitane. Le grand spectacle du Noël Baroque Occitan, créé voici déjà trois ans, est de retour sur la grande scène blagnacaise. Ce 5 décembre, s’instaure alors un étonnant dialogue entre musique savante et musiques traditionnelles. Ce qui, a priori, pouvait ressembler au mariage de l’eau et du feu, de la carpe et du lapin, révèle un nouvel enrichissement mutuel de deux pratiques musicales complémentaires.

La séquence finale de ce Noël Baroque Occitan à laquelle le public participe ardemment

– Photo Classictoulouse –

Ce spectacle, rappelons-le, associe dans une même célébration de la fête de Noël à la mode occitane deux ensembles professionnels pratiquant au plus haut niveau le répertoire baroque à un groupe d’artistes profondément ancrés dans la tradition populaire. Les deux ensembles, « Les Passions » dirigé par Jean-Marc Andrieu et « Les Sacqueboutiers », dont les activités en faveur de la musique ancienne sont bien connues des mélomanes, entourent un groupe de chanteurs et musiciens traditionnels, coordonnés par Eric Montbel, bien au fait des pratiques liées à ces Noëls occitans.

L’humeur joyeuse préside à cette célébration qui alterne chants traditionnels, brillamment harmonisés par Eric Montbel, et musique instrumentale. Parmi les incantations des chanteurs traditionnels, le mélange étonnant du timbre rocailleux et profond d’Equidad Barès, sorte de Giovanna Marini du pays d’Oc, avec la voix d’ange de Nadia Lavoyer, fait merveille. Rénat Jurié, tel un barde plein de sagesse, Guy Bertrand homme orchestre équipé de ses instruments multiples et Eric Montbel lui-même, habile souffleur de cornemuse (cette savoureuse « boudègue » occitane), animent l’ensemble avec vigueur et bonhomie, mêlant piété, nostalgie et truculence.

Quant aux musiciens de pratique « savante », ils jouent le jeu avec une conviction qui fait chaud au cœur, sans pour autant renoncer au raffinement de leurs gestes musicaux. Jean-Marc Andrieu mêle ses diverses flûtes au riche instrumentarium traditionnel. Nirina Bougès (violon) et Etienne Mangot (viole de gambe), Jean-Pierre Canihac (cornet à bouquin), Daniel Lassalle (sacqueboute), Laurent Le Chenadec (basson) et Florent Tisseyre (percussions) tissent autour des chanteurs une sorte de toile instrumentale d’une grande beauté. Au cours de cette édition 2011, se manifestent une tendresse et un élan tout particuliers que le public perçoit et accompagne avec chaleur.

Mis à contribution par Renat Jurié à l’issue de la soirée, ce public entonne sans se faire prier les plus célèbres des chants traditionnels qui trouvent ici une résonance particulière et profonde. L’écho final se fait chaleureux et fraternel : « Cantem Nadal, Nadal, Nadal… ».

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir