Concerts

Les Passions de la mélodie

Le dimanche 17 novembre, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille Les Passions-Orchestre baroque de Montauban, dirigé par Jean-Marc Andrieu, et le baryton-basse Jean-Manuel Candenot, accompagné par la pianiste Elodie Monnier. Cette manifestation musicale hors norme est organisée par Toulouse Mélodie française, dont Gérard Duran est le président et Jean-Jacques Cubaynes le directeur artistique.
Il s’agit ici de mettre en perspective la mélodie française des XIXème et XXème siècles avec l’origine historique de cette forme musicale spécifique. Cette origine remonte certainement au Moyen-âge avec les premiers textes dits en musique par les troubadours. On peut ensuite considérer les cantates profanes baroques comme la suite logique de ce genre raffiné et subtil qui, au fil du temps, évoluera jusqu’à devenir la « mélodie française », style musical très prisé aux XIXème et XXème siècles, et toujours très recherché au XXIème.

Jean-Manuel Candenot (à droite au premier rang) et l’Orchestre Les Passions au cours d’un précédent concert – Photo Jean-Jacques Ader –

Ce concert s’inscrit dans le cadre des Journées de Rencontres autour de la mélodie française. Jean-Manuel Candenot, accompagné au piano par Elodie Monnier, interprétera quelques mélodies qui feront écho aux cantates françaises anciennes que Jean-Marc Andrieu, chercheur passionné dans ce domaine, a restituées à partir des manuscrits originaux de la Bibliothèque de Toulouse.

Ainsi, outre le beau programme de mélodies françaises des XIXème et XXème siècles, dont le célèbre cycle « Don Quichotte à Dulcinée » de Maurice Ravel, on pourra entendre une sélection de cantates jamais redonnées depuis le XVIIIème siècle et qui nous plongera dans les délices, les affres, les joies et les doutes des différents personnages incarnés également par Jean-Manuel Candenot. Deux thèmes essentiels de ce double répertoire, l’Amour et Bacchus, illustreront cet ensemble de partitions en miroir.

Les musiciens de l’Orchestre Les Passions seront Jean-Marc Andrieu, flûte à bec et direction, Flavio Losco et Pierre Bleuse, violons, Paul Rousseau, violoncelle et Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin et piano.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir