Concerts

Deux fois cinq

La saison de musique de chambre animée avec talent et enthousiasme par les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’ouvre le 2 octobre prochain. Une ouverture qui frappe fort ! En effet, notez-le bien, dès 20 h, l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines résonnera des musiques les plus sublimes jamais composées pour petit ensemble. Les quintettes pour clarinette et quatuor à cordes de Mozart et de Brahms représentent la quintessence de la musique. Voici deux œuvres de fin de vie qu’un siècle sépare.

Créé le 22 décembre 1789, le quintette KV 581 a été composé par Mozart à l’intention de son ami clarinettiste et frère en maçonnerie, Anton Stadler. Cette première œuvre jamais composée pour cette association instrumentale, intègre la clarinette aux cordes avec un art consommé. Elle favorise le registre grave dans lequel excellait Anton Stadler.

C’est aussi pour un ami clarinettiste, Richard Mühlfeld, que Brahms compose, en 1891, donc à la fin de sa vie, son quintette pour la même formation. Son admiration pour le talent de Mühlfeld a inspiré à Brahms l’un de ses chefs-d’œuvre les plus immortels. Il y excelle à mettre en valeur les qualités de douceur sonore du créateur.

Les interprètes de ces deux chefs d’œuvres lors de ce concert intitulé « A patte de velours » seront : David Minetti, clarinette, Laurent Pellerin et Fabien Mastrantonio, violons, Bruno Dubarry, alto et Pierre Gil, violoncelle. Des musiciens dont les qualités sont déjà bien connues des mélomanes toulousains.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.