Concerts

Deux fois cinq

La saison de musique de chambre animée avec talent et enthousiasme par les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’ouvre le 2 octobre prochain. Une ouverture qui frappe fort ! En effet, notez-le bien, dès 20 h, l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines résonnera des musiques les plus sublimes jamais composées pour petit ensemble. Les quintettes pour clarinette et quatuor à cordes de Mozart et de Brahms représentent la quintessence de la musique. Voici deux œuvres de fin de vie qu’un siècle sépare.

Créé le 22 décembre 1789, le quintette KV 581 a été composé par Mozart à l’intention de son ami clarinettiste et frère en maçonnerie, Anton Stadler. Cette première œuvre jamais composée pour cette association instrumentale, intègre la clarinette aux cordes avec un art consommé. Elle favorise le registre grave dans lequel excellait Anton Stadler.

C’est aussi pour un ami clarinettiste, Richard Mühlfeld, que Brahms compose, en 1891, donc à la fin de sa vie, son quintette pour la même formation. Son admiration pour le talent de Mühlfeld a inspiré à Brahms l’un de ses chefs-d’œuvre les plus immortels. Il y excelle à mettre en valeur les qualités de douceur sonore du créateur.

Les interprètes de ces deux chefs d’œuvres lors de ce concert intitulé « A patte de velours » seront : David Minetti, clarinette, Laurent Pellerin et Fabien Mastrantonio, violons, Bruno Dubarry, alto et Pierre Gil, violoncelle. Des musiciens dont les qualités sont déjà bien connues des mélomanes toulousains.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir